Retour dans le
cosmos
Menu
Le Bon Jeu, Le Bon Âge /

A chaque âge sa BD : sélection pour les lecteurs de 3 à 12 ans

Vous devez être connecté pour noter cet article

La BD jeunesse fait son grand retour ! Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sont pas réservées qu’aux enfants qui maîtrisent déjà la lecture, bien au contraire ! Pour vous le prouver, j’ai revêtu ma cape à paillettes et je me suis aventurée dans l’univers des bandes dessinées. Mon exploration a été passionnante et m’a permis de vous faire des sélections par tranche d’âge :
– la lecture autonome à partir de 3 ans
– les BD de 6 à 9 ans
– les BD de 9 à 12 ans

Des BD sans texte pour les tout-petits à partir de 3 ans

Des BD sans texte, me direz-vous, mais à quoi ça sert !? Premièrement, on le sait, les plus jeunes aiment faire comme les grands. Alors pourquoi les grands-frères ou les grandes-sœurs auraient des BD et pas eux ? Ensuite, c’est un premier pas vers la lecture autonome. Comme il n’y a pas de texte, les auteurs accordent encore plus d’importance aux graphismes et à la richesse des émotions que dans une BD avec texte. Mais surtout les histoires muettes stimulent l’imagination. Avec des récits dénués de textes, les enfants, à partir de 3 ans, pourront vous raconter l’histoire, enfin leur histoire ! Et les histoires sont à inventer encore et encore !

Evidemment, ces romans sont cartonnés, donc costauds. En voici deux qui ont retenu mon attention:

Lily, une princesse justicière

 Lily BD sans textes à partir de 3 ans– Lily est une jeune princesse qui se dresse contre les injustices commises par son papa, le roi
– Composé de 4 tomes
– Très girly : licorne, paillettes, follement rose et princesses à volonté
– La lecture est légère avec ses dessins pleins de rondeur

Tome 1 : C’est l’anniversaire de Lily. Son papa, le Roi, lui offre un beau gâteau et des dizaines de cadeaux. Mais la Princesse découvre que ces derniers ont été fabriqués par des enfants dans les sous-sols du château ! La nuit venue, Lily endosse son costume de justicière. Accompagnée de son fidèle Doudou transformé en licorne ailée, elle est décidée à réparer les injustices commises par son papa, le Roi.

 Lily BD sans textes à partir de 3 ans fille

Petit Poilu

Petit Poilu BD sans textes à partir de 3 ans album

– A chaque aventure le lecteur peut grandir d’un poil avec les sujets abordés par Petit Poilu : les différences, la violence, les idées préconçues, la méchanceté, la tolérance…
– Avec pas moins de 21 albums, c’est le champion des ventes dans la catégorie des premières lectures
– Les histoires de Petit Poilu se dévorent à pleines dents et sans modération

Il est petit, il est poilu, c’est Petit Poilu ! Tous les matins, ce petit bonhomme plein d’entrain part à l’école….mais sur le chemin ça se bouscule et tout bascule : une belle sirène, un gros tas de crasses, un asticot amoureux, et le vieux rafiot d’un mystérieux capitaine…( ah tiens une histoire de Captain, j’adore !)

Le soir, ébouriffé par ses aventures, il retrouve ses parents et s’endort heureux. C’est une récurrence de chaque histoire : quoi qu’il arrive, tout finit bien.

Petit Poilu BD sans textes à partir de 3 ans

Pour les lecteurs débutants (6 – 9 ans)

Vos petits chéris commencent à lire et c’est parfois pénible pour eux. Alors pourquoi ne pas tenter de changer la donne avec des BD à leur portée qui les feront rire ?

Tom-Tom et Nana, la BD qui a bercé mon enfance

Tom-Tom et Nana la bd pour les enfants de 7 ans

– Malpolis, énervants et attachants Tom-Tom et Nana n’ont pas leur pareil pour nous faire rire
– Composé de 34 albums et décliné en série télé
– Des millions d’exemplaires vendus, autant vous dire que la BD est ultra populaire
– Les histoires sont courtes et écrites en attaché, idéale pour les enfants qui apprennent à lire

 Je ne pouvais pas passer à côté ! J’ai dévoré les albums un à un, et aujourd’hui c’est autour de ma nièce ! Chaque histoire est une aventure rocambolesque. Le frère et la sœur se font la guerre sauf quand il s’agit de mettre la pagaille. Avec eux, on ne s’ennuie pas !
tomtom et nana BD pour les enfants entre 6 et 9 ans

Tib et Tatoum

tib et tatoum BD 6-9ans

– Qui n’a jamais rêvé d’avoir un dinosaure comme meilleur ami ?
– Composé de 4 albums
– Une très bonne série grand public !
Tib est un petit garçon qui vit au sein d’un clan, pendant la Préhistoire. Son souci, c’est d’avoir une tache de naissance autour de l’oeil, ce qui lui attire constamment les moqueries des autres enfants. Alors qu’il ne l’attendait plus, il trouve le copain idéal : un dinosaure tout rouge, qu’il va appeler Tatoum. Reste à le faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan !

tib et tatoum BD 6-9ans

Pour les lecteurs confirmés (9 – 12 ans)

Ca y est ils sont grands ! Bien sûr, on aime toujours autant les classiques comme Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill et autres Schtroumpfs ! Mais on adore se plonger, aussi dans la nouvelle génération de BD avec des graphismes plus modernes. Chacun y trouve son goût : humour, aventure, fantastique, policier, historique…

Les Carnets de Cerise, à lire sans modération !

BD 9-12 ans Les Carnets de Cerise

– Cerise est une jeune fille qui rêve de devenir romancière, elle a d’ailleurs déjà commencé à écrire dans ses carnets
– Composée de 5 tomes
– Récompensée à Angoulême, c’est un vrai bijou
– Les Carnets de Cerise, une série d’enquêtes sensibles entre bande dessinée et carnet de bord

On suit la vie de la jeune fille au travers de récit épistolaire, de notes, de dessins et de photos mais aussi à travers sa vie de tous les jours. Dans ses carnets, elle parle des gens, et plus particulièrement des adultes, son sujet préféré. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent…

B.D. 9-12 ans Les Carnets de Cerise

 Le monde selon François

BD 9-12 ans Le monde de françois

– François a vraiment un don extraordinaire : son imagination n’a pas de limite
– Composé de 3 tomes
– Le merveilleux et le fantastique traversent ses histoires pour mieux nous aider à percevoir et à comprendre le réel

Conteur, inventeur d’histoire en tout genre, rêveur, affabulateur, qu’y a-t-il de mal à cela lorsque l’on est un petit garçon à l’imagination débordante ? Mais l’imagination de François est parfois taquine : elle lui jouera des tours fort embêtants notamment à l’école ; ou alors sera un allié redoutable pour l’aider à traverser certaines étapes de sa vie quotidienne. Tel est François notre héros qui a parfois bien du mal à comprendre la réalité et la brutalité du monde adulte.

B.D. 9-12 ans Le monde de françois

Entre BD et le cinéma, il n’y a qu’un pas

Depuis le succès des X-Men, on ne compte plus les blockbusters américains qui mettent en scène les héros des bandes dessinées Marvel et Dc Comics. Mais il ne faut pas oublier notre patrimoine franco-belge. Et je sais, que vous n’avez pas oublié la tribu des irréductibles Gaulois Astérix et Obélix, mais il faut aussi évoquer : Valérian, Boule et Bill, Les Profs, Le Petit Spirou, Tamara, Le Petit Nicolas … et bien d’autres encore !

BD adaptées au cinéma

Laisser une réponse