Retour dans le
cosmos
Menu
Petits et grands héros /

Anti-héros : ces personnages que les enfants adorent !

Vous devez être connecté pour noter cet article

Certains des héros qu’adorent les enfants ne sont pas comme les autres. Ils n’ont pas tout à fait les mêmes valeurs ni la même attitude : ce sont des anti-héros !  Alors qui sont-ils, en quoi sont-il différents et pourquoi les enfants les adorent-ils ?

C’est quoi un anti-héros ?

L’anti-héros est le personnage central d’une histoire qui ne correspond pas à la figure du héros “traditionnel”, si on peut dire. Car il peut se montrer faible, égoïste, et adopter une attitude négative ou cynique. Attention à ne pas confondre avec le méchant, lui a la capacité et le désir de faire le bien. En général, c’est un personnage ordinaire sans le moindre intérêt. Sauf qu’il se retrouve dans une situation extraordinaire !

Qui sont-ils ?

Les Comics, un univers de héros anti-héros !

Si on rencontre des anti-héros depuis pas très longtemps chez Disney, ils ont la part belle dans le milieu des comics depuis des décennies : Spider-Man (Marvel), Wolverine (Marvel), Batman (DC), etc. Généralement ,dans les comics et les films, ce sont des héros « décalés », des héros qui n’étaient pas destinés à être héros). Mais il arrive de trouver des anti-héros d’un genre différent comme Catwoman (DC) qui se tient fragilement en équilibre entre le bien et le mal.

spider-man comics anti héros

Spider-Man : Surpris ? Et bien ne le soyez pas. On ne peut pas dire que Peter Parker ait une forte personnalité : d’un naturel timide et refermé sur lui, c’est un adolescent ordinaire qui se trouve plongé dans une aventure extraordinaire.

 

Wolverine X-Men Anti-hérosWolverine : On adore son côté dur à cuire, son caractère bien trempé. Mais ce qui fait de lui l’anti-héros parfait, c’est son indifférence pour défendre le bien et les relations humaines, en tout cas, aux premiers abords.

 

Batman Anti-hérosBatman : pour moi Batman se distingue des autres héros. C’est un personnage complexe qui a une grande part d’ombre. D’ailleurs, il est souvent surnommé The Dark Knight. Dark signifiant en anglais sombre au sens propre et figuré.

 

Catwoman Anti-hérosCatwoman : Avec elle, on ne sait pas si on est face à une criminelle ou à une justicière. On ne lui en veut pas trop, elle devient cambrioleuse pour survivre à Gotham city et s’attaque souvent à des riches malfrats.

 

 

Le renouveau de Disney avec des personnages haut en couleur !

Lorsque Disney sort des sentiers battus des princesses et princes charmants en tout genre, c’est un vrai succès. Le dernier en date : La Reine des Neiges et le personnage d’Elsa.

Hé oui ! Elsa a tout d’une anti-héroïne : accidentellement, avec son pouvoir de glace, elle plonge son royaume dans un hiver éternel. Elle préfère fuir et quitter son royaume.

 

Je dois dire que mon anti-héros préféré n’est autre que le Capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. C’est un fantasque pirate qui escroque et utilise audace et duperie pour obtenir ce qu’il veut.

 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que personne n’est parfait. Il est donc plus facile pour les enfants de s’identifier aux anti-héros avec leurs doutes, inexpériences, défauts et maladresses ; plutôt qu’à Superman qui a toutes les qualités. Leurs personnalités sont plus complexes et bien plus intéressantes que les héros conventionnels qui sont parfois lisses. C’est vrai, les héros des contes de fées se ressemblent tous : toujours la même image, celle du prince charmant, beau, grand, fort, téméraire. Les anti-héros provoquent, eux, un sentiment d’empathie et paraissent plus proches de nous, car plus humains, plus sympathiques, plus tout, tout simplement.

Laisser une réponse