Retour dans le
cosmos
Menu
Petites pépites & Belles trouvailles /

Dessinéo, l’apprentissage du dessin devient un jeu d’enfant !

Vous devez être connecté pour noter cet article

 Apprendre à dessiner n’est parfois pas chose facile et surtout pour les plus jeunes enfants. Mais c’est une étape importante car le dessin leur permet de s’exprimer et de développer leur créativité. C’est également les premiers gestes vers l’écriture. Alors regardons ça d’un peu plus prêt.

Ma petite chérie ce week-end : « Tata, dessine-moi une licorne ». Aïe j’en suis encore au stade de la fleur et de la maison. Vous aussi ? Comme assez souvent, j’ai trouvé la solution sur G… en tapant « apprendre à dessiner … ». Et c’est là que je me suis dit : ma chérie on va la faire toutes les deux !

A chaque âge son évolution !

Avant 3 ans, l’enfant tient tout juste son crayon en main et réalise surtout des gribouillis, adorable certes, mais gribouillis quand même, faut bien l’admettre.

Vers 3 ans, il maitrise de mieux en mieux le crayon et les formes se concrétisent. Au fur et à mesure que sa coordination œil-main s’améliore, il commence à être plus précis et reproduit des traits ou des cercles avec application. La construction de son dessin se réalise traits après traits et l’enfant ne saura ce que le dessin représente que lorsque ce dernier sera terminé. C’est le réalisme fortuit, qui parfois ressemble plus à du surréalisme. Plutôt que d’essayer de deviner ce que c’est, demandez-lui !

A l’approche de ses 4 ans, les formes se concrétisent et les dessins deviennent plus réalistes. Il utilise désormais les carrés et les rectangles pour structurer ses dessins. Les proportions ne sont pas encore bien calibrées : les personnages qui sont souvent un élément important de ses créations sont par exemple disproportionnés face au décor. L’enfant s’appuie sur ses connaissances pour réaliser ses dessins et non ce qu’il voit. Il s’agit du réalisme intellectuel. Il sait par exemple qu’une voiture à 4 roues et la représentera donc de cette manière. Les dessins ne ressemblent donc pas vraiment à la réalité mais en sont proches.

C’est seulement à l’âge de 7 ou 8 ans que les enfants représenteront ce qu’ils voient réellement. Il s’agit du réalisme visuel. Les dessins représentent davantage la réalité à ces âges.

Avec Dessinéo, l’apprentissage du dessin devient ludique

dessineoÀ 4 ans, essayer de copier et reproduire des objets ou des personnes est un peu fastidieux pour l’enfant. Il est souvent déçu puisqu’il n’obtient pas le résultat auquel il s’attendait et peut se décourager rapidement. (ça vaut aussi pour moi d’ailleurs)
Dessinéo est le parfait allié pour cette étape dans la vie de l’enfant. II lui permet de prendre confiance en lui et de se rendre compte que dessiner peut être très simple. Pas à pas, il apprend à tracer avec assurance, il prend du plaisir et mémorise vite les nouvelles formes qu’il peut faire. Un premier apprentissage ludique pour réussir à dessiner tout seul par la suite.

 

Et comment ça fonctionne Dessinéo ?

apprendre à dessinerapprendre le dessin pas à pas avec desssineo

Comme un rétroprojecteur ! L’enfant sélectionne le personnage qu’il souhaite voir apparaître sur sa feuille. Une multitude de personnages sont disponibles sur les disques transparents, tous déclinés en quatre étapes, de la plus simple à la plus évoluée. Il suffit de lever la vitre, de placer le disque transparent, allumer la lumière, et voilà les lignes apparaissent ! Lorsque la première étape est finie, on fait tourner le disque pour poursuivre le dessin.


N’oubliez pas ! il y a des centaines de coloriages disponibles sur CaptainC .

Article similaire : LES JEUX MONTESSORI : VRAIE VALEUR AJOUTÉE OU PHÉNOMÈNE DE MODE ?

Laisser une réponse