Retour dans le
cosmos
Menu
Petites pépites & Belles trouvailles /

Escape Game : notre avis sur les jeux de société

Vous devez être connecté pour noter cet article

Vous êtes nombreux à songer à remplir la hotte du Père Noël de jeux de société Escape Game. Comme c’est un jeu « tout nouveau, tout beau », il est parfois difficile de saisir le fonctionnement du jeu. Vous, adultes (très) responsables, avez eu pleins de questions sur l’article centré sur l’édition Dujardin « L’ESCAPE GAME, LE JEU SUPER FUN POUR TOUTE LA FAMILLE… », notamment sur la rejouabilité.
break free jeu de société escape game 6 ansmission escape jeu de société escape game 7 ans jeu de société escape dujardin game 8 ans  unlock jeu de société escape game 10 ans

Alors je viens à votre rescousse, parents, tatas et tontons, avec un nouvel article, pour y voir un peu plus claire sur cette nouvelle tendance de jeux. Est-il bien nécessaire de vous présenter le concept de l’Escape Game ? Pour faire court, il s‘agit d’un jeu d’évasion grandeur nature. Les joueurs sont enfermés dans une pièce et doivent en sortir en trouvant le code via des énigmes dans un temps limité. Cette expérience repose donc sur 4 piliers :

  1. Une intrigue à résoudre au travers d’énigmes
  2.  Une collaboration entre les joueurs
  3. Du stress créer par le timer
  4. Une anxiété dû à l’enfermement

Le succès du concept a inspiré deux ou trois éditeurs de jeux. Ils ont adapté le concept au format jeux de société pour y jouer à la maison.

Break free – Ravensburger à partir de 6 ans

Plus on est de fous, plus on rit !
Attachés les uns aux les autres, l’objectif est de se libérer des menottes ! Pour cela il faudra trouver la bonne combinaison pour aligner les rouages des menottes.
Break free n’est pas un vrai Escape Game, il n’y a pas d’énigmes, mais on y retrouve des codes :

  • Piégé par les menottes comme on est bloqué dans une Escape Room
  • Ici le premier a gagné, il y a donc le stress du temps
  • La réflexion pour arriver à comprendre la combinaison du rouage

Donc avec tout ça on valide ! Break free est bien un jeu Escape Game pour s’amuser en famille et accessible pour les plus jeunes.
On aime :

  • Retrouver la sensation d’être piégé (c’est d’ailleurs le seul jeu de liste qui est arrivé à garder cet aspect du concept initial.)
  •  Pimenter le jeu en se bandant les yeux comme de vrais agents secrets capturés par les ennemis qui doivent s’échapper.

Durée de la partie 20 minutes
Rejouable
A partir de 6 ans

Mission Escape – Goliath à partir de 7 ans

Un mélange entre jeu d’adresse et casse-tête chinois !
Le but du jeu : stopper le timer à l’aide de deux clés. Bien sûr, ce ne sera pas aussi évident ; l’une des clés est dans un coffre. Pour l’ouvrir il faudra résoudre un certain nombre d’énigmes. La deuxième clé est piégée dans une cage, il vous faudra beaucoup d’agilité pour arriver à sortir de là !
Un Escape Game parce que :

  • Il faut résoudre les énigmes
  • Le chrono tourne, il faut vous dépêcher
  • C’est collaboratif, quand l’un est sur la cage, l’autre peut avancer avec les énigmes pour le coffre.

Durée de la partie 20 minutes
Rejouable
A partir de 7 ans

Escape Game – Dujardin à partir de 8 ans

On adore le cadenas électronique !
Il rend possible la résolution de plus de 30 énigmes. Toutes les énigmes ne se résolvent pas de la même manière. Il faut adopter des stratégies différentes. Certaines sont à déduire du texte, d’autres sont à décoder…. Au total 10 façons d’aborder les énigmes différemment, 4 niveaux différents sur des thèmes pour les enfants.
Pour plus de détails je vous invite à lire le test réalisé par CaptainC et ses jeunes Captains, ici.
On aime :

  • Les outils à la Sherlock Holms (ou plutôt les experts !) : lumière noir, filtre rouge…
  •  Le côté collaboratif

Durée de la partie 20 minutes
Rejouable
A partir de 8 ans
C’est le jeu de société escape game qui fait l’unanimité de mes collègues

Unlock – Asmodee à partir de 10 ans

Tout comme une Escape room !
Les enfants de plus de 10 ans vont adorer les aventures fantastiques et mystérieuses. Le jeu se joue avec des cartes et une application pour smartphone qui les plongent dans l’intrigue. Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. Elle contribue également à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audios, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal !
Un vrai plongeon donc, dans l’environnement anxiogène des Escape Room. On adore ! Vous allez dire que je me répète, mais ce jeu s’adresse aux enfants de plus de 1O ans.

Le moins : une fois qu’on a résolue l’énigme, on ne peut plus y jouer.

Le petit plus de Unlock : son prix ! A partir de 14,99€ vous pouvez plonger dans une aventure époustouflante. Car oui, vous pouvez trouver les aventures de la boîte Unlock en boite individuelle ! Pour tester, c’est idéal ! Pour les inconditionnels d’énigmes, les pros de l’Escape Game, il y a la boîte Unlock et Unlock Mystery Adventures qui contiennent chacune 3 expériences palpitantes à 26,90€.

Quelques exemples d’aventures :
Dans la boite Unlock :
– La Formule : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.
– Squeek & Sausage : Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
– L’île du docteur Goorse : Visitez l’île d’un milliardaire excentrique collectionneur d’antiquités et triomphez de ses pièges.

Durée de la partie 2 heures
Jouable 1 fois
A partir de 10 ans

Les livres

Sachez qu’il existe deux collections :

  • Escape book – 3 livres pour les adultes
  • Escape Game – 3 livres les deux derniers reprennent d’ailleurs des héros qui font respecter la loi de votre jeunesse… Je n’en dirais pas plus et je vous laisse deviner ? 5 et oui c’est un article Escape Game, je ne vais quand même pas tout vous dévoiler 😉). Les livres contiennent 3 aventures à chaque fois. Le livre ne se lit pas de page en page, il faut résoudre les énigmes en cascade pour connaître la page suivante et continuer l’aventure !

A lire aussi : Jeux coopératifs, nouvelle tendance des jeux de société, notre sélection.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de voir votre article et concernant la fin, vous mentionnez des livres sur le même concept. Pouvez-vous me dire si il en existe pour les enfants ou bien s’ils sont réservés aux adultes ?
    Merci par avance de votre réponse.
    cordialement
    IO

    1. Bonjour Isabelle,

      Les livres mentionnés sont pour les adolescents / adultes. Grâce à votre demande, j’ai enquêté de nouveau et j’ en ai finalement trouvé des livre-jeu énigmes pour les enfants.

    2. Livre Enigmes à tous les étages
      C’est une collection de 4 tomes pour les enfants entre 6 et 12 ans. Le premier tome (80 pages ) est composé de 17 énigmes pleines d’humour. Il se plie et se transforme à chaque enquête. Pour une énigme, deux ou trois questions lui sont posées. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et des suspects, à l’observation des décors intérieurs et extérieurs, et à l’aide d’indices, le lecteur résout son énigme et découvre le ou les coupables.
      Des ambiances particulières avec des personnages pittoresques au nom rigolo : Aimé Kano, Cléa Molette pour un cambriolage au garage, mais il y a aussi :ça brûle chez les pompiers, un croco à la piscine, vol dans le train fantôme, sabotage à la base polaire…
      Livre jeu enigmes enfant 6 ans Livre Enigmes à tous les étages
    3. Enquêtes à la loupe de Fleurus Jeunesse
      C’est une collection de 4 roman pour les enfants à partir de 9 ans. Idéal pour apprécier la lecture en s’amusant ! A chaque chapitre, il faut mener l’enquête au travers de cartes à gratter, de messages cachés à décrypter grâce aux réglettes à trous et d’une loupe pour découvrir des éléments cachés dans l’illustration principale. Le petit plus on apprends en s’amusant, les récits sont basés sur des faits historiques : dinosaures, chevaliers, ou encore les pharaons.
      roman jeu enigmes enfants 9 ans Enquête à la loupe de Fleurus Jeunesse
    4. Les petites enquêtes …trop chouette de Hachettes
      C’est une collection de BD conçu en fonction des niveaux scolaires, du C.P. à la troisième (histoire en anglais pour corser les choses)
      Avec une histoire haletante, un texte facile à lire et une loupe pour décrypter les énigmes, les apprentis lecteurs prendront goût à la lecture. Les histoires font appel au sens d’observation, à la compréhension et à la logique de l’enfant. A l’aide d’une loupe détachable, ils doivent chercher des indices pour résoudre l’enquête. Finie la lecture passive, les enfants sont au centre de l’énigme !
      Le plus : Tout tout, mais tout petit prix !
    5. Les petites enquêtes ...trop chouette de Hachettes

      J’espère vous avoir aidé Isabelle. Si vous craquez pour l’un d’entre eux, faites nous un retour 😉
      Votre Copilote Cho’k !

  2. Je vous remercie énormément, je vais acheter les ouvrages dont vous me parlez et je vais tester (je suis orthophoniste). je vous ferai mon retour d’expérience prochainement.
    Encore merci !
    IO

Laisser une réponse