Retour dans le
cosmos
Menu
Tout nouveau, tout beau

L’Escape Game, le jeu super fun pour toute la famille qui cartonne

Vous devez être connecté pour noter cet article

Vous avez sûrement entendu parler des Escape Game, ces salles qui ne cessent d’ouvrir à travers la France et qui remportent un succès fou ? L’idée est très simple mais diablement efficace : il faut faire travailler ses méninges pour s’échapper au plus vite d’une salle fermée avec son équipe. Un jeu à la fois collaboratif, cérébral et d’action qui a d’abord séduit les grands enfants et qui est devenu depuis une super activité à faire en famille, avec des ados. Surfant sur cette tendance, la fameuse marque DUJARDIN / TF1 GAMES (qui édite d’ailleurs un des jeux préférés de la famille Captain Cool, le Mille Bornes) propose le concept en format jeu de société, dès 8 ans. Une bonne idée ? Je vous donne mon avis 🙂

L’Escape Game de Dujardin sur le papier

escape game grand prix jouet 2017 Le jeu a reçu le prix “Grand Prix du Jouet 2017” dans la catégorie “Jeux d’évasion”. Très prometteur donc 🙂 Ce jeu immersif et collaboratif propose de résoudre des énigmes pour déverrouiller le grand cadenas électronique et sortir le plus vite possible de la pièce où l’on est enfermé. A la manière des détectives, on peut ainsi décoder et résoudre 60 énigmes grâce à une lampe de lumière noire, un miroir et un filtre rouge, seul(e) ou en équipe. Bon à savoir, plusieurs niveaux de difficulté permettent de s’adapter aux enfants, à partir de 8 ans. escape game Alors … réussirez-vous à vous échapper et sortir de la pièce avant la fin du chronomètre ou resterez-vous enfermés pour l’éternité ? Viteeeee … activez vos méninges, vous avez une combinaison à trouver !!

L’Escape Game de Dujardin en vrai

Le jeu est dans la caverne d’Ali Baba des jeux à tester depuis quelques mois. Allez savoir pourquoi, le concept des Escape Games ne me tente pas plus que ça (pour ne pas dire pas du tout en fait :)) alors que tous nos amis sont archi fans et organisent de temps en temps des soirées Escape Game. Et puis la semaine dernière, une maman à l’école m’a dit qu’elle avait vu ce jeu sur un catalogue de Noël et m’a demandé ce que j’en pensais. Ok, là, désolée, arrêt sur images, je DOIS faire une petite parenthèse … : vous savez ce qui m’a traversé l’esprit à cet instant précis ? Le sketch de Florence Foresti avec Melissa Theuriau ou la battle mère parfaite / mère pas très parfaite ou encore mère organisée / mère organisée mais pas trop. La lettre au Père Noël mi-octobre ? Ah oui, quand même … Bref, c’est hors sujet, mais je ne résiste pas à l’envie de partager cette parodie de BREF 🙂 Bref, revenons à nos moutons : qu’est-ce que je pense de l’Escape Game de Dujardin ? A vrai dire, je n’en pensais pas grand chose jusqu’à la semaine dernière. Un petit week-end pluvieux plus tard (il fallait bien s’occuper donc nous avons testé le jeu en famille !), je trouve que c’est finalement très sympa, ça change des jeux de plateaux habituels ! Par contre, Jules, du haut de ses 4 ans, est vraiment trop petit et a rapidement lâché l’affaire. J’étais pourtant pleine d”espoir car j’avais regardé la vidéo de Swan The Voice avant, et Swan a tout juste 6 ans. A ce propos, heureusement que j’avais regardé cette vidéo, ça m’a permis de mettre en place le jeu rapidement. Je vous conseille de la regarder avant de vous lancer, elle est plutôt très bien faite : Comme eux, nous avons commencé par une première partie “pour s’échauffer”, histoire que mes ptits Captains captent le principe, puis nous avons fait une partie avec le mode “Chrono” (énigme à résoudre au plus vite) et enfin deux parties avec le mode “Timer” (énigme à résoudre en moins de 5 minutes). Bilan ? On a vraiment beaucoup aimé les différents thèmes et les énigmes à résoudre, ni trop simples, ni trop difficiles, pile poile ce qu’il faut pour jouer en famille et que tout le monde s’amuse. Chloé a bien aimé l’esprit “détective” (les grands Captains, eux, se passent très facilement du miroir : plus difficile de se mettre dans la peau d’un détective du coup …). Côté maman et papa Cool, on a beaucoup aimé la dimension collaborative du jeu. Le gros plus du jeu à notre avis. Tout le monde perd ou tout le monde gagne. Le jeu parfait donc pour apprendre à être un “bon joueur” et ne pas céder à la tentation de “laisser gagner les enfants aux jeux” pour éviter les crises de larmes et petites frustrations. Conclusion : oui, l’Escape Game de Dujardin mérite de figurer sur la lettre au Père Noël si vos loulous ont plus de 7-8 ans 😉 Votre dévouée détective Captain C

6 Commentaires

    1. Bonjour,

      Je vous conseille Unlock, plus adapté pour des enfants de plus 10 ans et ils vont adorer l’application pour smartphone qui les plonge dans l’aventure. Le jeu se joue avec des cartes mais aussi avec l’appli. Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. Elle contribue également à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audios, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal !

      Voici la vidéo de présentation.

      Le petit plus de Unlock : son prix ! A partir de 14,99€ vous pouvez plonger dans une aventure époustouflante. Car oui, vous pouvez trouver les aventures de la boite unlock en boite individuelle ! Pour les inconditionnels d’énigmes, les pros de l’escape game, il y a la boite Unlock et Unlock Mystery Adventures qui contiennent chacune 3 expériences palpitantes à 26,90€.

      Dans la boite Unlock : (mais aussi disponible
      – La Formule : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.
      – Squeek & Sausage : Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
      – L’île du docteur Goorse : Visitez l’île d’un milliardaire excentrique collectionneur d’antiquités et triomphez de ses pièges.
      Dans la boite Unlock Mystery Adventures :
      – La Maison sur la colline : Que se passe-t-il dans ce manoir délabré ? Déjouez la malédiction qui hante ces lieux désolés.
      – Les pièges du Nautilus : Pourchassés par un monstre marin au cours d’une plongée, vous découvrez un abri en ouvrant une vieille écoutille.
      – Le trésor de Tonipal : Le capitaine Smith a caché son trésor sur l’île de Tonipal. Déterrez le, avant que quelqu’un d’autre ne mette la main dessus.

      Les jeux “escape game” font vraiment un carton cette année ! Alors c’est décidé, je vais vous concocter une sélection des meilleurs jeux de cette catégorie. Alors merci pour votre question.

      Votre Copilote Cho’k ! (Captain Cool étant occupé avec Captin Bébé)

  1. Bonjour, Merci pour cet article !
    Mes filles de 8 et 10 ans sont intéressées par ce jeu.
    Je me pose la question de la rejouabilité, car clairement Unlock est un jeu à usage unique. Super sympa, mais perd de son intérêt une fois le scénario fait. Qu’en est il d’Escape Game ? Les enigmes changent elles d’une fois à l’autre ? bonne soirée !

    1. Bonjour Hélène,
      Contrairement à Unlock, l’Escape Game de Dujardin est un vrai jeu de société et donc jouable à l’infini si je peux dire.Excellentes parties à vous.

      Votre Copilote Cho’k !

Laisser une réponse