Retour dans le
cosmos
Menu
Tout nouveau, tout beau

Les jeux coopératifs, nouvelle tendance des jeux de société – Notre sélection

Vous devez être connecté pour noter cet article

Ma sœur et mes nièces ont débarqué à la maison le temps des vacances. Quoi de mieux que les bars à jeux, lorsque le temps est plus que maussade un dimanche après-midi ? Ni une ni deux, nous voilà en route pour de folles parties entre filles. Vous n’êtes pas encore familier avec le concept ? Ce sont des cafés qui proposent des formules (boissons + jeux) pour tester des jeux de société. Nous avons opté pour des petits jeux coopératifs, histoire de tester notre esprit d’équipe ! Mais c’est quoi au juste un jeu coopératif  ?

Le concept : jouer en collaboration

Traditionnellement les jeux de société opposent des joueurs ou des équipes. Un compétition s’installe alors pour être le meilleur, le plus rapide et gagner.
A l’opposé, avec jeux coopératifs tous les joueurs gagnent et perdent ensemble. Pour atteindre l’objectif commun, il faut faire preuve de solidarité et d’entraide pour  relever les défis et surmonter les obstacles du jeu. Au cours de la partie, aucun joueur n’est éliminé, le jeu se finit en même temps pour tous les joueurs : soit tout le monde arrive ensemble à l’objectif ultime, soit le joueur qui a terminé aide les autres jusqu’à l’issue finale. Ils constituent une bonne alternative aux jeux “compétitifs”, particulièrement pour les enfants (ou les grands 🙂 ) qui réagissent mal à la défaite ou qui refusent d’y jouer par peur de perdre.

Pourquoi pratiquer le jeu coopératif ?
Les jeux coopératifs, mettent l’accent sur l’affirmation de soi, la convivialité, le vivre-ensemble et le plaisir du jeu.
Jouer est une manière alternative simple, efficace, active d’apprentissage. Les jeux sont d’autant plus efficaces qu’ils allient le plaisir à l’implication personnelle. Coopérer, aider, fait partie de notre nature humaine et nos plus belles réussites sont souvent celles que l’on a menées à plusieurs. Mais cette prise de conscience prend du temps, s’apprend, s’expérimente.  Jouer aux jeux coopératifs permet d’intégrer les valeurs du faire ensemble, à tout âge. Une belle occasion pour apprendre quelques notions de citoyenneté !

 

Ma sélection de jeux coopératifs :

Les jeux coopératifs Asmodee

Jeux coopératifs Robinson Crusoe jeu enfant 14ans

Robinson Crusoe

2+ heures / 1 – 4 joueurs / Âge 14+
Les joueurs incarnent des naufragés tentant de survivre sur l’Ile maudite. Leur but est de construire un camp, se protéger des dangers et de compléter les objectifs des différents scénarios. Grâce à son système bien huilé, le jeu s’oppose à vos efforts, et la coopération entre joueurs sera indispensable pour espérer survivre… voire gagner ! Chacun des six scénarios propose une aventure unique.
– Un jeu coopératif qui répond directement à vos actions
– De multiples choix tactiques
– Six scénarios, autant d’expériences ludiques différentes

Mysterium

Mysterium

45+ minutes / 2 – 7 joueurs / Âge 10+
Le manoir hanté de Warwick, demeure de Mr MacDowell, ouvre ses portes. Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tout le monde perd ou tout le monde gagne. Les joueurs sont unis dans le but de découvrir les circonstances et le responsable du meurtre. Associations d’idées, discussions, intuition, déductions… Un grand moment de jeu, où le mystère perce par la simple force de vos esprits !
– Un jeu d’ambiance immersif à la mécanique simple, évidente et fun
– Un matériel somptueux, au service du jeu
– Une grande rejouabilité, avec un plaisir à chaque fois différent

jeu coopératif SOS TitanicSOS Titanic

20+ minutes / 1 – 5 joueurs / Âge 8+
14 Avril 1912 – 23h40 – Atlantique Nord. Le Titanic rentre en collision avec un iceberg. Immédiatement, l’eau s’engouffre dans les cales. A bord, c’est la panique ! Seul ou en coopération avec d’autres membres d’équipage, faites preuve d’organisation et tentez de sauver le plus de passagers possible ! SOS Titanic est un jeu coopératif basé sur la mécanique bien connue de la réussite. Les joueurs incarnent des membres d’équipage. Chacun possède une capacité spéciale. Sur le bateau, les passagers sont représentés sur des cartes numérotées. Ils doivent être guidés et rangés dans l’ordre dans une file d’attente, ce qui leur permettra d’embarquer ensuite sur un canot de sauvetage.
– Un classique revisité de façon originale
– Un thème fort porté par une mécanique parfaitement adaptée
– Des règles simples à comprendre


Les jeux coopératifs Haba  :

Jeux coopératifs KarubaKaruba Junior

10+ minutes /1 – 4  joueurs / Âge 4+
Ensemble, les joueurs partent à l’aventure et cherchent les trois trésors cachés dans la jungle sur l’île de Karuba ! Parviendront-ils à poser les tuiles « sentier » pour atteindre tous les trésors avant que les vilains pirates attaquent l’île ? Il leur faudra coopérer efficacement et faire attention aux tigres qui bloquent le passage. Avec un peu de chance et des esprits vifs, ils seront plus rapides que les pirates !
– Variante passionnante pour les plus jeunes du Jeu Karuba
– Jeu coopératif et tactique pour les aventuriers en herbe
– Une règle facile à comprendre pour jouer rapidement en s’amusant

jeu cooperatif enfant Trotte Quenotte

Trotte-Quenotte

15+ minutes /1 – 4  joueurs / Âge 4+
Les Trotte Quenotte sont des hamsters un peu effrontés. Comme des fous, ils courent dans leur terrier. Ils montent et descendent avec l’ascenseur, se défoulent dans la roue, et passent d’une salle à l’autre à bord de la cabine et du wagonnet. Mais l’automne est arrivé et il est temps de faire des provisions. Les hamsters parviendront-ils à stocker toutes les carottes, le trèfle et les épis de blé dans les bons garde-manger avant que les feuilles de l’arbre ne tombent et recouvrent le hérisson ?
– Plateau de jeu original avec éléments mobiles
– Jeu de collecte coopératif
Paul et la lune jeu enfant coopératif 3 ans

Paul et la lune

10 minutes /1 – 6  joueurs / Âge 3+
La lune a perdu sa baguette magique lumineuse. Avec l’aide des fées des étoiles, Paul veut l’aider à la retrouver. Les joueurs lancent le dé pour faire avancer Paul. Il faut former une échelle menant à la lune en posant les fées le long des étoiles. Paul pourra alors grimper dessus jusqu’à la lune et lui rendre sa baguette magique lumineuse avant que le nuage ne cache complètement la lune.
– Avec 3 niveaux de difficulté
– Histoire à raconter avant de dormir
– Un jeu de mémoire coopératif pour s’endormir doucement


Les jeux coopératifs Nathan

Le Jeu du Loup enfant coopération jeu 3 ans

Le Jeu du Loup

15 minutes /1 – 4  joueurs / Âge 3+
Chaque joueur à son tour tire un jeton dans le sac. S’il désigne un élément à ramasser, le joueur le ramasse et le pose sur sa feuille. S’il s’agit du loup il faut lui mettre un nouveau vêtement. Le trèfle permet de choisir un élément ou d’enlever un vêtement au loup. Si tout est ramassé avant que le loup soit habillé, tous les joueurs ont gagné!
– Inspiré du thème de ‘Loup y es-tu?’
– Des règles simples et les parties courtes

Les petites souris jeu coopératif 2 ans

Mon premier jeu les petites souris

10 minutes /2 – 4  joueurs / Âge 2+
Les petites souris doivent aller au lit avant que le chat ne vienne les manger ! Si le chat n’a plus de poissons à manger, il va attraper les souris ! Ce jeu coopératif est une excellente initiation aux jeux de société pour les petits. Le matériel est bien pensé, avec les grosses figurines faciles à attraper pour les petites mains et le gros chat qui peut avaler les pièces de bois. En lançant le dé, il faut les faire avancer jusqu’à leur lit. Mais attention, elles ne sont en sécurité que tant que le chat mange des poissons. Quand il n’en a plus, on a perdu ! Un jeu pour apprendre à jouer à son tour et à reconnaître les couleurs.


Les jeux coopératifs Bioviva

Sauve moutons jeu enfant 5 ans coopération

Sauve moutons

20 minutes /1 – 6  joueurs / Âge 5+
Dans Sauve Moutons, vous devez aider le berger à guider son troupeau jusqu’aux tendres pâturages des sommets. Mais attention, le loup rôde et il a vraiment très faim ! Prenez le meilleur chemin pour l’éviter ou protégez les moutons grâce au berger.
Soyez unis et stratégiques pour déjouer les pièges de ce jeu coopératif en 3D, plein d’humour et de rebondissements.
Ce jeu véhicule des valeurs d’entraide et de partage, essentielles pour bien grandir.

Viva Montanya Bioviva jeu coopération 4 ans

Viva Montanya

20 minutes /2 – 6  joueurs / Âge 4+
Vite, la montagne est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la montagne et la neige risque de les emporter en fondant. Une seule solution : retrouvez les animaux de la faune pyrénéenne cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la neige ne fonde.
L’occasion de sensibiliser les plus petits, de manière ludique, à la préservation de la montagne.

jeu collaboratif la forêt enchantée enfant 4 ans

La fôret enchantée

20 minutes /2 – 6  joueurs / Âge 4+
Les animaux de la forêt unissent leurs forces pour sauver leur ami, le vieux magicien. Vite, il faut mémoriser la recette de la potion magique et parcourir la forêt enchantée afin de récupérer tous ses ingrédients avant le coucher du soleil !
La Forêt Enchantée est la toute première référence de la gamme : « Jeux coopératif ».


Les jeux coopératifs Cocktail games

Jeux coopératifs jeu enfant 10 ans

Le désert interdit

45+ minutes / 2 – 5 joueurs / Âge 10+
En perdition dans le désert, pour survivre il faut retrouver une machine volante légendaire au milieu des ruines d’une cité ensablée. Dans ce jeu coopératif, les joueurs devront ce coordonner pour faire les meilleurs choix et tirer parti des capacités de chacun pour tenter d’échapper à une violente tempête de sable. Arriverez-vous à décoller dans la machine volante ou périrez-vous ensablés dans le désert interdit ?
– Un jeu coopératif accessible à tous.
– Un thème très présent, qui génère un suspense effréné !
– Un matériel et des graphismes de grande qualité.

Résultat de recherche d'images pour "hanabi jeu cocktail games"Hanabi

20 minutes /2– 5  joueurs / Âge 8+
Dans ce jeu coopératif jamais vu, les joueurs œuvrent ensemble pour tirer de beaux feux d’artifice. Mais comme les poudres, les mèches et les fusées sont complètement mélangées, chaque joueur doit tenir ses cartes à l’envers ! Personne ne voit son propre jeu… Il faudra donc informer intelligemment ses coéquipiers et mémoriser les informations reçues. L’entraide est la clé pour réaliser un spectacle inoubliable et éviter les huées de la foule. Jeu très original basé sur la communication entre les joueurs et la mémoire.

Résultat de recherche d'images pour "Chabyrinthe"

Chabyrinthe

15+ minutes /1 – 4  joueurs / Âge 6+
Un challenge pour les vrais chats de gouttière ! Quel chat errant n’aimerait pas quitter la grisaille des ruelles pour le confort d’un chaleureux foyer ? Difficile cependant d’en trouver le chemin, car les gouttières se suivent et se ressemblent toutes. Il faut créer un parcours sans obstacle pour permettre aux félins de trouver un toit accueillant en déplaçant ou en faisant pivoter les gouttières.
– Des illustrations très chat-oyantes !
– Un jeu malin pour gros matous et petits chatons
– 5 modes de jeu : classique pour tous, chatons pour les plus petits, solitaire, coopératif et par équipe

 

Et il y a bien sûr les jeux type Escape Game : Mission Escape – Goliath à partir de 7 ans / Escape Game – Dujardin à partir de 8 ans / Unlock – Asmodee à partir de 10 ans

 

Laisser une réponse