Retour dans le
cosmos
Menu
Petites pépites & Belles trouvailles /

Découvrez les jeux écolos et made in France !

Vous devez être connecté pour noter cet article

Je suis récemment partie à la recherche de cadeaux pour compléter la liste au père Noel de ma plus jeune nièce. À 18 mois, elle a les dents qui travaillent et met à peu près tout dans la bouche. Alors, en bonne tata (très) responsable que je suis, j’ai regardé de plus près les jouets écolos. Tadam ! Un article petites pépites est né, je vais vous faire découvrir mes belles trouvailles : Namaki, Jouets Libres et Bioviva.

Devenir dragon ou sirène ? Namaki colore les petites frimousses avec des cosmétiques écolos
Namaki maquillage bio

maquillage bio enfantCréée par deux ingénieurs en bio cosmétique, ils conçoivent du maquillage à l’eau bio qui contient uniquement des matières premières naturelles ; en plus ils sont adaptés aux peaux fragiles des enfants, que demander de plus ? Et s’ils préservaient la planète ? … Ils sont éco-conçus ! ok mais c’est quoi : éco-conçu ? Un objet éco-conçu est un objet pour lequel, l’impact environnemental est pris en compte depuis la conception jusqu’au choix des matériaux d’emballage.

Avec mes nièces à chaque vacance, c’est séance manucure à la maison (là je parle des plus grandes, pas de la toute petite, rassurez- vous). Vos pitchounes sont comme mes nièces ? Ils ont aussi une gamme de vernis ultra tendances ! Ils sont sans solvant, sans odeur, sans paraben, sans formaldéhyde, sans phtalate, sans toluène et sans camphre. Sans, sans, sans, à se demander ce qu’il y a dedans ! Je vais vous le dire ce qu’il n’y a pas d’autre, ils sont sans danger !  Le vernis est pelable, comme un autocollant, donc pas de dissolvant sur les petits doigts.

macsara à cheveu enfant  coffret maquillage déguisement enfant

 

  • Le + + + : les étapes sont fournies pour réaliser le plus beau des maquillages
  • Produits : maquillage, vernis et mascara à cheveux pour se déguiser à volonté !
  • Basé dans la Drôme

 

 

Découvrir une nouvelle façon de jouer avec Jouets Libres, naturellement écolo

Un énorme coup de cœur pour ces jouets made in France.

Jouets libres jouets écolos

Ce que j’aime : un design épuré, original avec une touche d’humour, qui fait appel à l’esprit créatif et de liberté des enfants. Les p’tits loups sont mis à contribution pour décorer à l’aide de sticker les pièces en bois du jeu. Comme ça ils se l’approprient et ne lui tournent pas le dos au bout de quelques semaines. Et une fois prêt à jouer, il y a mille et une règles ! C’est la liberté d’imaginer ses propres règles et de les faire évoluer avec l’enfant. Plus un jouet est durable (solide et évolutif en fonction du mode de pensée et des capacités de l’enfant), moins il est renouvelé et plus écologique c’est.

jouets libres localAlors maintenant creusons un peu plus le côté écolo. On a parlé un peu plus tôt d’éco-conception, et bah là je leur tire mon chapeau : objectif “zéro déchet” ! Enfin des jeux sans emballages superflus : la notice est imprimée directement sur la boîte, les pochons remplacent des sachets en plastique jetables. Ils travaillent en circuit-court et localement afin de réduire les impacts sur l’environnement.

Vous voulez connaitre ma petite sélection ?

Le Rouletabille – ultra fan, le mouton – tout doux, tout beau et les figurines à construire en paille de papier !

rouletabille jouets enfantsloisir créatif laineloisir créatif figurine à construire

  • Le + + + : Jouets Libres a petit côté rebelle à la Petit Bateau ! Mais si, je vous assure, vous vous rappelez de la pub dans les année 90 ? avec la musique – Fais Pas Ci Fais Pas Ça de Jacques Dutronc
  • Les produits : Leur offre est très variée et originale de 2 à 12 ans : jeux de billes, jeux de cartes, jeux de société, loisirs créatifs, jeux d’éveil, plein air
  • Basé dans le Jura

Sauver la Planète avec Bioviva

jeu sauver la planète

100% fabriqués en France, l’unique objectif de l’équipe : vous faire passer un bon moment en famille et tenter de vous faire découvrir deux ou trois bricoles sur les merveilles de la nature. Mais surtout partager avec vous leur amour de la Vie dans toute sa diversité. Rien que ça !

Bioviva jeu écolo

Bioviva propose des jeux de plateau à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans. Son produit phare est « Bioviva, le jeu naturellement drôle » pour les plus de 8 ans. Après deux ou trois parties, vous aurez une sacrée culture générale sur la nature, la faune et la flore, croyez-moi ! Une autre façon d’être écolo : sensibiliser les enfants  à la protection de la nature par le jeu!

Mes préférés : Viva Monatanya et Playa Playa. Mémoriser et coopérer pour préserver la montagne ou la plage !

  • Le + + + : plus de collaboratif et moins de compétition
  • Produits : jeux de société de 3 à 10 ans
  • Basé dans à Montpellier

 

Article similaire : PRÉSERVER LA PLANÈTE EN S’AMUSANT

Laisser une réponse