Retour dans le
cosmos
Menu
Le Bon Jeu, Le Bon Âge /

Sélection des meilleurs jouets et jeux trop cool pour les enfants de 3 ans et 4 ans

Vous devez être connecté pour noter cet article

Si vous avez des enfants de 3 ans et 4 ans et que vous êtes perdus au milieu de cet armada de jouets, alors vous êtes au bon endroit ! On ne va pas se mentir, à cet âge les enfants évoluent à vitesse grand V. Il devient très vite compliqué de concilier leurs envies et la valeur pédagogique des jouets. Rassurez-vous, avec un peu de bon sens et la juste dose de cool attitude (Yeah !!), c’est un jeu d’enfant de trouver “le bon jouet”.

Ah la maternelle ! C’est pas compliqué, c’est MA période préférée. Oui parce qu’à l’âge de 3-4 ans, on peut dire que les enfants sont particulièrement attentifs et curieux de tout. J’ai adoré cette période avec Chloé, et je suis très heureuse de revivre – enfin ! – cette super période avec Jules. L’occasion de tester pleins de nouvelles choses grâce à des jouets tout beaux tout neufs : trop cool ! S’il y a bien une chose que j’ai pu remarquer chez mes enfants après qu’ils soient entrés à la maternelle, c’est le développement de leur sociabilité et de leur créativité. A cet âge-là, les jeux et jouets qu’ils préfèrent sont ceux qu’ils partagent avec d’autres enfants (et même avec des adultes). De ma petite expérience avec Jules et Chloé, et de mes nombreuses heures à errer sur internet et dans les magasins à la recherche de LA pépite, le jouet qui a tout bon, voici donc quelques catégories de jeux amusants que je recommande aux enfants de 3 ans et 4 ans pour qu’ils s’éclatent tout en développant leur imagination et leur sociabilité :

Jeux de réflexion et premiers jeux de société

Je me rappelle les premières parties de jeux en famille. C’était très sympa de jouer tous ensemble et surtout de voir comme Jules essayait de se débrouiller seul. Bon, ceci dit, c’est pas évident de choisir un jeu de société qui convient à tout le monde. Entre les “C’est pour les bébés” de Chloé et les “C’est trop dur !” de Jules, je vous cache pas qu’au début c’était une vraie galère ! Alors si vous avez des enfants d’âges distincts, un conseil, optez pour des jeux par équipe. Personnellement, j’ai un faible pour les jeux de carte comme le Dobble Kids (et aussi pour le sourire de mon petit Jules quand il a gagné … d’ailleurs, parfois, j’avoue, je l’aide un peu comme je l’explique dans mon article “Faut-il laisser gagner les enfants ?”). Débarrassez bien la table et faites de la place parce que ce jeu rend dingue ! Il teste l’attention et la rapidité, le but étant de repérer le plus vite possible le seul et unique symbole identique entre deux cartes. Pour les 3 ans de Jules, sa marraine lui a offert un Memory. Au début, il jouait avec son papa, mais maintenant il lui arrive de jouer seul : c’est très pratique les jours de pluie ! Allez, je vous le montre parce qu’en plus d’être utile, il y a le Monde de Dory sur les cartes ! La blague qui fait toujours rire Jules (et moi aussi d’ailleurs), c’est que son père a une mémoire de poisson rouge, comme Dory 🙂 disney dory jeu enfants entre 3 et 4 ans En plus des jeux de carte (comme les 7 familles ou le Dobble Kids) et des jeux de mémoire et d’observation (comme les Memos), ce qui marche vraiment bien aussi ce sont les grands classiques des jeux de société (comme les Dominos, le Jeu de l’Oie ou les Petits Chevaux) et les jeux d’équilibre et de dextérité (comme la pêche aux canards magnétique ou les blocs à empiler). En images, une petite sélection des jeux amusants qui ont bien fonctionné avec Chloé et/ou Jules : 

Mille Borne jeu enfants de 3 et 4 ans Dobble kids jeux rapidité pour les enfants entre 3 et 4 ans  enfants entre 3 et 4 ans dominos jeux de logique Jeux classiques set en bois pour les enfants jeux de construction en bois jeux enfants de 3 et 4 ans

Jeux d’imitation

Vers l’âge de 3-4 ans, j’ai aussi ressenti qu’ils étaient plus sensibles au monde qui les entoure. C’est l’âge auquel ma grande Chloé a commencé à créer des histoires où elle se rêvait chef cuisinière. C’est aussi à partir de ce moment là qu’elle a débuté sa collection de mini poupées. D’ailleurs, pour ses 4 ans, on lui avait offert un modèle qui n’existe plus aujourd’hui. Mais il est très similaire au Manoir Magnolia de Kidkraft, une maison de poupée ultra réaliste et très jolie avec laquelle elle passait des heures à imaginer des histoires. Pour les petits garçons, les voitures et les trains ont toujours la côte. Jules, lui, aime beaucoup se “transformer” et prendre la peau d’un de ses héros préférés, et pas seulement pour Halloween malheureusement … Il a un super beau circuit de train Brio que le Père Noël a apporté l’année dernière. Mais j’avoue que, à ma grande déception, ça le passionne moins que son cousin qui y passe des heures depuis 2 ans. Voici en images ma sélection (dont le fameux Manoir Magnolia) :

jeu en train en bois enfants 3 ans et 4 ans  cabane jardin enfant maison extérieur Barbecue jeu imitation enfant  Manoir Magnolia de Kidkraft jeu fille 4 ans déguisement jeu enfants immitationjouet engins chargeur pelle imitation enfant

Jeux d’imagination

Vous avez déjà écouté vos enfants jouer ? Si vous ne l’avez jamais fait, je vous  recommande de tenter l’expérience ! C’est la meilleure façon d’entrevoir leur univers et de mesurer l’étendue de leur imagination. Indémodables, les Playmobil ont plus que jamais leur place dans la salle de jeux. Dès que Chloé a été en âge d’en avoir, vers ses 18 mois, les Playmobil sont entrés dans la maison. Maintenant, Jules a repris les personnages de sa soeur et imagine de nouvelles histoires avec les siens. En tant que maman, je n’ai pas pu résister à la bouille trop mignonne de la Famille Sylvanian. C’est vrai que ce n’est pas donné, mais l’univers est incroyable, beau et très poétique. Chloé les adore aussi, et c’est devenu un incontournable des cadeaux d’anniversaire, pour elles et ses super copines d’école. Pour les petites filles très girly, il y a aussi les petites fées Glimmies qui s’illuminent dans la nuit.

Famille Sylvania a collecter jouet fille 3 ans mini univers a collectionner enfants 4 ans Playmobil enfant immagination jouet 4 ansjouet figurine Sylvania a collectionner fille 4 ans

Jeux de construction pour les enfants de 3 ans et 4 ans

Si votre enfant s’amuse à construire des cabanes avec des cartons, ou qu’il essaye d’empiler des éléments entre eux, ces jeux là sont faits pour lui ! Dans la famille, on est fans absolus de Lego. Je les trouve maniables et très imaginatifs. Le papa a ressorti les caisses de Lego de son enfance (et les plans soigneusement rangés dans des pochettes, véridique !). On on en a bien sûr acheté beaucoup beaucoup beaucoup (trop ?) depuis pour compléter la collection. Je vous ai d’ailleurs fait un petit article dédié pour vous présenter la collection 2017 et un cahier d’inspiration spécial fans de Lego. À l’image des jeux d’imagination, les jeux de construction font appel à la créativité des enfants de 3 ans et 4 ans, en y ajoutant un brin de dextérité et une bonne dose de patience. Je vous conseille de commencer la construction avec lui en prenant le temps de lui expliquer comment s’organiser et par où commencer… Puis laissez-le avancer seul un temps : ça favorisera son autonomie, boostera sa confiance en lui et décuplera son imagination.

lego jeu de construction pour les enfants de 4 ans

Et parce qu’il n’y a pas que les Legos dans la vie (et oui !), je partage avec vous une petite pépite qui mérite d’être connue : les Magformers. Très populaires aux USA, mais bizarrement peu connus en France, les Magformers sont des tuiles magnétiques. Elles permettent de faire des constructions en 3D. Perso, j’adore. Et puis bien sûr, un grand classique indémodable qu’on trouve dans toutes les écoles, crèches et bonnes boutiques : les Kapla, des bouts de bois simplissimes qui permettent les constructions les plus folles.

Kapla jeu de construction pour enfants 4 ans Magformers jeu de construction magnétique enfant 3 ansKapla jeu enfant construction en bois enfants de 3 et 4 ans

Jeux calmes, manuels et créatifs

Le calme et le silence, pendant un moment j’avais oublié ce que c’était. Je ne sais pas si vous avez lu l’article sur les bienfaits du temps calme. Je ne m’y étais pas trop intéressée pour Chloé, beaucoup plus pour Jules. Et bien maintenant, pour moi, c’est testé et approuvé ! Ce qu’il faut, c’est juste trouver les bonnes “armes” pour rétablir l’ordre à la maison :). Pour ce fameux temps calme, j’ai dégoté quelques jeux super classiques et pourtant très efficaces. Je parle des puzzles, de la peinture et du coloriage, des instruments de musique ou encore de la pâte à modeler que j’ai moi-même connue étant petite ! Figurez-vous que ces jeux sont toujours aussi cool pour les enfants de 3 ans et 4 ans d’aujourd’hui. Bon d’accord, ils ont quand même sacrément évolué mais le principe et les bénéfices sont identiques. Dès 3 ans, les enfants adorent créer et faire par eux-même. A Noël dernier, ma Chloé chérie a mis sur sa liste le Super Sand de Goliath, j’ai trouvé ça assez bluffant au niveau de la texture et des possibilités d’utilisation. Quand on part en vacances, je choisis l’option peinture et coloriage (il existe d’ailleurs de nombreux modèles à télécharger sur Captain C), ce qui permet d’occuper les enfants dans le calme tout en variant les activités. Pour les puzzles, la marque Ravensburger est définitivement un must et les tranches d’âge sont très pertinentes je trouve. Pour la pâte à modeler, je suis une inconditionnelle de la marque Play-Doh, très créative (et surtout, ne me demandez pas pourquoi mais je suis addict à l’odeur !). Et pour les activités plus artistiques, la marque Bandai propose des kits plutôt très bien faits qu’en général les petites filles adorent, comme la fabrique à badges – Badge it !.

ravensburger Puzzle La Pat'Patrouille chien enfants de 3 et 4 ans sable magique   badge it jeu fillepate a modeler Play-Doh enfant 3 ans

Jeux d’extérieur pour se défouler et développer la coordination

S’ils pouvaient passer leur vie dehors, ils le feraient ! Été comme hiver, notre jardin est un vrai terrain de jeux d’action pour les enfants. Trottinette, draisienne tout terrain, trampoline (meilleur investissement !) et cabanes investissent le jardin. Jules qui a 4 ans utilise encore sa draisienne. Nous avons prévu de lui prendre une trottinette pour son anniversaire en attendant de lui prendre un vélo “de grand”. On n’en a pas encore acheté, mais je trouve ça vraiment bien pour les enfants, les jeux plus “sportifs”. Les paniers de basket, les jeux d’adresse comme les Anneaux Agiles de Silverlit, et les ballons sauteurs sont aussi une bonne idée pour leur permettre de se défouler et de s’aérer les poumons. Je vous fais une petite sélection en images pour vous donner des idées :

trottinette la reine des neiges fille 4 ans   cabane jardin enfant maison extérieur trottinette captain américa garçon4 ansAnneaux Agiles de Silverlit jeu plein air extérieur enfants de 3 et 4 ansporteur en bois Balkan

Les livres-jeux

Que ce soit pour partir en voyage ou dans une salle d’attente, je m’arrange toujours pour en avoir un au fond de mon sac. J’avoue que j’ai de la chance, Chloé vient d’avoir 8 ans. Son activité préférée du moment c’est de jouer à la maîtresse. Du coup, quand j’emmène un livre je sais que Chloé s’occupera de son petit frère avec plaisir (même si parfois ça agace un peu le cobaye Jules). Pour choisir les livres, je me fie aux âges recommandés en couverture (et accessoirement, je m’arrange pour qu’ils plaisent aux enfants … et à moi). Pour les livres d’activités, je change souvent en fonction de Jules. Avant de rentrer en maternelle, c’était surtout des livres avec des gommettes. Maintenant, il aime beaucoup les livres avec des petits jeux comme les labyrinthes, les 7 différences et les petites devinettes. D’ailleurs, en parlant d’activités, vous pouvez en télécharger gratuitement sur la galaxie “Activités à télécharger” de Captain C. Une mine d’or ! Il y a aussi une multitude de beaux et bons livres-jeux dans les librairies. Je pourrais en parler pendant des heures tellement j’aime les livres. J’ai découverte la collection, Kididoc proposée par Nathan, c’est ma chouchoute et que Jules adore. Des livres vraiment bien conçus, intelligents et avec un joli graphisme.

Kididoc livre pour les enfants de 3 ans et 4 ans pompier Kididoc livre pour les enfants de 3 ans et 4 ans chevaux et poney

J’espère que ce petit guide vous aidera pour trouver LE bon jouet. Si vous voulez découvrir mes suggestions pour les 5 ans, 6-7 ans, 8 ans, 9-10 ans et 11 ans et plus, n’hésitez pas à lire les articles dédiés !

Votre dévouée Captain Cool 😉

Laisser une réponse