Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Les jeux Montessori : vraie valeur ajoutée ou phénomène de mode ?

Vous devez être connecté pour noter cet article

La promesse de la pédagogie/méthode Montessori est de favoriser l’autonomie et l’initiative de l’enfant. Sur le papier, ça a l’air très bien ! Qu’en est-il réellement ? Comment l’appliquer à la maison ? Captain C part à la découverte de cette pédagogie prometteuse et très tendance !

Poser les bases de la pédagogie Montessori

Mais au fait, la pédagogie Montessori, c’est quoi ? C’est une méthode d’éducation initiée en 1907 par Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, une petite révolution pour l’époque. L’objectif ? Enlever toutes les barrières classiques de l’éducation des enfants pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie. Plus précisément, la méthode Montessori intervient à plusieurs niveaux de l’éducation de l’enfant : Autodiscipline : Plus de liberté, donc plus de responsabilités personnelles. L’enfant est livré à lui-même, il est donc amené à réaliser des choses sans notre intervention. Il ne se trompe pas, on l’invite juste à repérer s’il y a erreur ou pas. Si la méthode paraît laxiste d’un point de vue extérieur, il n’en est rien : le parent accompagne constamment l’enfant dans cette quête d’autodiscipline. Adapter l’environnement à sa taille : Pour lui apprendre à faire des choses par lui-même, il faut lui donner les outils. On ne va pas lui demander de ranger la boîte de gâteaux alors que le placard est trop haut : il faut être pragmatique et mettre à sa disposition un petit marche-pied qui l’aidera à être autonome. L’expérience et l’apprentissage par les sens : J’adhère complètement à cette méthode d’apprentissage. En fait, il s’agit d’utiliser les cinq sens pour faire apprendre quelque chose à l’enfant : très efficace ! On peut par exemple utiliser des cubes pour apprendre à compter, c’est idéal pour visualiser et intégrer plus rapidement. L’activité en solo : Il ne faut pas avoir peur de laisser un enfant jouer seul, bien au contraire. La pédagogie Montessori encourage vivement cette activité individuelle pour stimuler à la fois l’imagination et l’autonomie.

Les jouets et jeux Montessori, à découvrir dès les premiers mois de bébé

La pédagogie Montessori peut s’appliquer dès les premiers mois de vie, avec des activités et des jouets adaptés pour développer leur motricité et éveiller leur curiosité. L’accent est mis sur le bois, les matières naturelles et les belles couleurs pour mettre tous les sens en éveil. Plus tard, les jeux d’inspiration Montessori insistent sur la notion de tri, d’éveil sensoriel toujours, de connaissance du monde qui nous entoure et d’imitation des scènes du quotidien avec des “outils” réalistes mais miniaturisés, adaptés à leur taille. Parmi les jouets phares d’inspiration Montessori, on retrouve par exemple les jeux avec des formes à empiler, emboîter ou trier, les premiers puzzles en bois coloré ou encore les jouets réalistes pour apprendre à couper des fruits ou faire ses lacets. Voici une petite sélection en images (vous pouvez aussi retrouver une sélection plus complète dans mon carnet d’inspiration “Les jeux et activités Montessori) :

  D’apparence très classiques, ils rencontrent un succès grandissant auprès des parents. Il faut dire que de plus en plus de spécialistes confirment que ces jeux ont de vraies répercussions positives sur l’éducation et l’autonomie de vos enfants. Et puis, c’est vrai qu’ils sont raccords avec les sujets d’actualité et les nouvelles façons de vivre : consommer moins, prendre soin de son environnement, retourner à un mode de vie plus simple. Mais les enfants dans tout ça ? Est-ce qu’ils accrochent vraiment ? S’ils sont habitués depuis toujours aux jouets en plastique qui les sur-stimulent avec des lumières clignotantes, des bruits et des couleurs vives, il est possible qu’ils ne soient trop fans au début. Le tout est qu’ils soient bien accompagnés pour découvrir ce nouvel univers de jeu, de façon simple et naturelle.

Alors, phénomène de mode ou super méthode pour des enfants épanouis et responsables ? Mon avis de maman …

Perso, je trouve que cette pédagogie a vraiment du bon. Elle est pleine de bon sens et mérite de s’y intéresser. Ceci dit, je n’aime pas l’idée de suivre rigoureusement une seule et unique méthode d’apprentissage, je préfère faire “à ma sauce” en piquant par-ci par-là les conseils qui me parlent. Que des jouets en bois à but éducatif ? Ah ça non ! Je préfère de loin mixer les jeux et jouets, en tenant compte des goûts de Chloé et Jules, de leurs intérêts du moment et de mes exigences de maman (sécurité, longévité et … pas trop moche). Bref, c’est à la mode, mais c’est une super méthode dont on peut s’inspirer, un peu, beaucoup, passionnément. A vous de décider ! Convaincu ? Je vous ai préparé un petit tableau Pinterest avec plein d’activités Montessori sans se ruiner, c’est par ici. Psst, psst  !! Un nouvel article “petites pépites et belles trouvailles” sur l’apprentissage du dessin vient d’être publié. C’est par là !

Laisser une réponse