Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

La bataille jouets en bois VS. jouets en plastique

Vous devez être connecté pour noter cet article

Une lutte sans merci a lieu dans les rayons de nos enseignes de jouets préférés. Jouets en plastique à gogo, jouets en bois rigolo-écolo, avec ou sans leur héros dessus… En tant qu’heureuse tata de 3 petites chipies d’âges différents, je me suis déjà retrouvée en panique totale devant les rayons. Vous voyez de quoi je parle ? Bref, au bout du compte on devra faire un choix, mais comment départager tous ces jouets. J’accours à la rescousse pour que vos cadeaux soient tip-top sans prise de tête !

Pourquoi choisir les jouets en bois ?

Charmant, nostalgique, respectueux de l’environnement… Le jouet en bois a plus d’un atout dans son sac ! Il fait le bonheur des tout-petits pour sa matière douce et agréable au toucher. C’est un très bon premier jouet pour leur éveil et en plus, autre avantage, il est solide ! Ca vous permettra de le garder plus longtemps qu’un jouet en plastique souvent plus sensible au choc et au lancé “intergalactique de la mort qui tue”. Le jouet en bois est un jouet écolo par nature. S’il est de bonne qualité, le bois qui le compose provient de forêts gérées durablement. En plus, c’est plus simple de trouver un jouet en bois made in France ou au moins made in Europe, ce qui tranche nettement avec les jouets en plastique ! J’ai fait une petite sélection des jouets en bois incontournables pour les enfants de 1 à 4 ans.

jeujura jeux bois jouets en boisjeu cube en bois enfant jouets en boisquille en bois jouets en bois

Les jouets en bois ne sont pas parfaits, comme tout le monde ! Un reproche qu’on pourrait leur faire c’est le prix.Plus élevé qu’un jouet en plastique, il sont souvent de fabrication artisanale. Attention également à la provenance et à la composition de votre jouet, certains d’entre eux sont en lamelle de bois ou en bois aggloméré, ils peuvent donc être moins solides.

Pourquoi choisir les jouets en plastique?

Ils sont incontournables et les enfants en deviennent vite accros. Premier avantage, il existe un très, très large choix de jouets en plastique ce qui est donc pratique quand on est une tata un peu tarte. Du coup, il y en a pour tous les prix mais soyez vigilant car, qui dit petit prix, dit souvent qualité médiocre. Dernier avantage et pas des moindres, surtout pour les enfants, le jouet en plastique peut faire plein de chose : il parle, il chante, il marche, il lance des fusées… Bref il fait tout, absolument tout, et c’est ce pourquoi les enfants les adorent. Voilà une petite sélection des jeux et jouets en plastique que je préfère :

toy story jouet electroniquelego boost premieres constrcutions ladybug roue lumineuse

Ses inconvénients : certains jouets en plastique font polémique au sujet de leur composition et de leur nocivité. Pour éviter tout problème, préférez les jouets en ABS ( acrylonitrine butadiène styrène, ouf j’ai réussi…) ou en polypropylène.  Autre point négatif, les jouets en plastique sont relativement léger et plus fragile que les jouets en bois. Leur durée de vie sera donc limitée.

Laisser une réponse