Retour dans le
cosmos
Menu
Le Bon Jeu, Le Bon Âge /

Sélection des meilleurs jeux et jouets pour les enfants de 8 ans

Vous devez être connecté pour noter cet article

A mi-chemin entre puberté et enfance, c’est l’heure des premières discussions et réflexions sérieuses avec votre enfant. Du haut de leurs 8 ans, déjà à cet âge-là, les enfants s’intéressent à tout et peuvent nous apprendre de belles choses. Et je trouve ça très chouette. Pour répondre à leur soif de savoir et de partager leurs connaissances avec les autres, grands et petits, tout en étant bien dans leurs baskets, je vous conseille de privilégier trois types de jeux : les jeux éducatifs, les jeux de société et les jeux d’extérieur.

Soif de savoir

Connaître le monde, apprendre à faire des choses seul, découvrir de nouvelles activités… Et c’est pas fini ! A cet âge-là, ils paraissent infatigables, vous ne trouvez pas ? C’est aussi à cette période qu’ils commencent à être sérieusement influencés par les copains, les copines et l’environnement extérieur en général. Chloé est partie en colo cet été, quand elle est revenue, elle n’était pas peu fière de me montrer tout ce qu’elle avait appris pendant six jours. Bon, à son retour elle s’est jetée sur sa tablette Lexibook (offerte par les grand-parents à mon insu cet été… no comment…) pour télécharger les musiques qu’elle a écoutées tout au long de son séjour avec ses copains là-bas. Elle s’est aussi découverte une nouvelle passion pour la guitare, et Papa Cool était aux anges quand elle a demandé une guitare dans la voiture ! Pour le moment, elle apprend tranquillement avec son père, je pense que les deux vont bientôt monter un concert en duo… Dans un tout autre registre, la programmation adaptée aux enfants est très tendance depuis quelques temps (et d’ailleurs, ça rentre dans les programmes scolaires !). 8 ans, c’est un bon âge pour commencer l’initiation, en s’amusant bien sûr. La plupart des grandes marques de jouets l’ont bien compris et proposent des concepts très sympas. Lego a par exemple lancé en août le LEGO BOOST : de la programmation ludique et super intuitive pour faire vivre toutes ses créations, les faire danser, marcher, reculer, parler, etc. Je l’avais pré-commandé et on l’a testé avant le départ en colo de Chloé. Toujours dans le rayon programmation et robotique, la marque italienne Clementoni propose trois jeux parfaits pour les enfants de 8 ans, avec la juste dose de programmation, d’esprit scientifique et de fun pour apprendre la logique en construisant et jouant simplement avec son super robot : Mon Cyber Robot, Mon Robot et Evolution Robot (qui vient d’ailleurs d’être primé au Grand Prix du Jouet 2017, catégorie “Jeu scientifique”).  

Tous les jeux “scientifiques” sont aussi parfaits à cet âge-là. Le plus créatif et tendance du moment est sûrement le Slime (je viens d’ailleurs d’y consacrer un article à découvrir).  Je vous mets quelques idées en images :

Et pour finir, je viens de découvrir Bloxels, le nouveau projet de MATTEL, tout juste commercialisé en France. Enfin, je dis “nouveau”, mais pas si nouveau que ça en fait : ça fait déjà un carton aux Etats-Unis. Je ne suis pas très branchée jeux vidéos normalement (pas du tout en fait …), mais j’adore le principe : l’enfant crée son propre jeu vidéo dans un esprit très “Minecraft”. Impossible de trouver une vidéo en français sur internet (ce qui me laisse d’ailleurs penser qu’il n’y aura pas de communication massive avant Noël, donc si vous voulez faire le buzz à Noël et surprendre tout le monde, offrez-le à votre petit neveu préféré, vous allez marquer des points !), donc je vous la mets en anglais (les images parlent d’elles-mêmes !) :

Vive l’interaction et la vie de groupe avec ses règles et ses fous rires !

Quand Chloé était plus petite, et que je n’y connaissais pas grand chose en enfants, jeux et éducation (rien en fait !), je n’avais aucune notion de l’âge à laquelle ils étaient capables de faire telle ou telle chose. Du coup, quand je me baladais dans les rayons des magasins de jouets à la recherche d’un jeu de société sympa, j’étais sidérée de voir que tous les jeux de société de mon enfance étaient conseillés pour les “8 ans et plus”. Sérieux ? Je devais attendre encore 5-6 ans pour jouer à des jeux “normaux” avec Chloé et supporter les jeux de “bébé” jusque-là !? Heureusement, en farfouillant et en testant (beaucoup !), j’ai fini par trouver de bons jeux de société adaptés à son âge (et pas ennuyants pour nous). J’en parle dans mes différents articles de sélection des meilleurs jeux et jouets par âge d’ailleurs si ça vous intéresse 😉 N’empêche, j’avoue, vous ne pouvez pas imaginer comme je suis contente d’être (enfin !) arrivée à ces fameux 8 ans. A nous les Monopoly, Cluedo, Bonne Paye, Trivial Poursuit et compagnie. Chouette ! Je vous propose une petite sélection en images de ces grands classiques (mais j’en ai sûrement oubliés) :   Voilà pour les grands classiques que vous connaissez sûrement déjà 🙂 Mais je suis sûre que vous avez surtout envie de connaître les “nouveaux” jeux pour avoir du répondant face à ce p’tit gnome de 8 ans qui commence à en savoir plus que vous sur tout. Pour commencer, sachez qu’une super marque, ASMODEE, signe la plupart des jeux de société innovants et actuels et obtient toujours de très bons commentaires clients sur les sites de vente en ligne : Time’s Up, Rush Hour, Dixit, Timeline, Smallworld, 7 Wonders et bien d’autres. Je vous laisse découvrir les vidéos de présentation :

Un autre jeu très sympa qu’on aime bien dans la famille Captain Cool parce qu’il fait bouger : Chrono Bomb de DUJARDIN. C’est le tout premier jeu d’action qui peut se jouer avec de la réalité augmentée : adrénaline et suspens garantis ! Et pour finir, vous ne couperez pas aux Pokémon. Vous connaissez forcément Pokémon Go, le phénomène planétaire qui fait parler de lui depuis 2 ans déjà. Si vous n’êtes pas expert, sachez que les Pokémon sont aussi des cartes à collectionner, et ça fait fureur dans les cours de récré. Ca ressemble à ça :   Et si vous voulez en savoir plus sur ces fameux Pokémon (et comprendre les mots barbares qui sortent de la bouche de votre progéniture), rendez-vous dans la catégorie “Petits et grands héros”. Vous pourrez faire illusion 😉

De l’énergie à revendre … ou pas

Danse, poney, football, athlétisme, gym… Chloé a déjà testé 3 de ces sports. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a énormément besoin de se défouler. Elle n’est pas difficile et s’adapte à toutes les activités qui lui sont proposées. Une chose qui m’impressionne et qui me rend fière c’est qu’elle se refuse à faire la différence entre les sports pour filles ou pour garçons. Elle passe le plus clair de son temps dans le jardin à essayer de nouveaux enchaînements de gym. Le trampoline a plus que jamais un succès fou. Autre bonne idée ? Les skate-boards et les patins à roulettes. Je n’ai pas cédé aux patins à roulettes Soy Luna, mais j’avoue qu’ils en jettent ! Voilà, voilà, c’est fini pour ma sélection spéciale 8 ans et quelques. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive : n’hésitez pas à partager VOS coups de coeur dans les commentaires. Votre dévouée Captain C (qui s’en va faire des tests de Slime)

Laisser une réponse