Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Nouvelles technologies : comment les intégrer intelligemment à l’éducation ?

Vous devez être connecté pour noter cet article

Il est loin le temps où il suffisait d’un rien pour amuser les enfants ! Les objets électroniques à destination des enfants poussent comme des champignons. Certains parents vous diront qu’ils sont nocifs pour le développement et l’éveil de nos petits alors que d’autres y trouvent leur compte niveau éducation. Copilote Cho’k part à la conquête de l’éducation connectée et intelligente !

Enfant 2.0 : pourquoi il est difficile de les leur interdire

Nos petits bouts sont nés avec des objets connectés entre les mains et la capacité innée de les utiliser. Alors que certains parents se sentent déjà dépassés par autant d’évolution, les enfants quant à eux s’y adaptent quitte à en devenir redoutablement accros ! Télévisions, tablettes, ordinateurs, jeux vidéo… Les écrans sont partout et le temps qu’ils y consacrent monte en flèche à mesure qu’ils grandissent. Et même si on trouve qu’ils sont trop nombreux, impossible de les rayer complètement de la maison. J’ai mené ma petite enquête sur le pourquoi nous n’arrivons pas à leur interdire :

  1. Les jouets connectés c’est fait pour faire comme les grands ! Bah oui, là il n’y a pas photo, nous sommes les premiers responsables et utilisateurs de smartphones, tablettes, ordinateurs et autres gadgets. Donc pas étonnant que nos petits choux s’y intéressent, ça a l’air tellement cool.
  2. Les jouets connectés peuvent être éducatifs et pédagogiques. Nos applications mobiles nous apprennent tout un tas de choses et nous aident au quotidien (Marmiton, merci pour hier soir je me suis régalée grâce à tes conseils). Il en va de même pour les gadgets conçus pour les petits bouts. Attention par contre à votre manière de les intégrer : à chaque âge doit correspondre une utilisation de ces objets et l’accompagnement adapté.

 

Comment intégrer des gadgets dans l’éducation sans les rendre Geek ?

La première chose que vous devez faire avant de choisir un objet connecté pour votre enfant est de vous poser la question de son utilité au quotidien. Sachez juste que s’il s’agit d’un outil utile qui ne vous semble pas divertissant de prime abord, il le sera quand même pour votre enfant : une montre, un réveil, une tirelire connectée, c’est l’éclate totale pour eux et c’est pratique pour vous.

Evidemment, on ne va pas se leurrer, ce ne sont pas les jeux vers lesquels ils vont s’orienter d’eux-mêmes, alors je me suis dis qu’une petite liste du bon jouet connecté au bon âge avait tout à fait sa place ici 🙂

  • De 3 à 6 ans : peluches, poupées connectées et tablettes

vtech genius petitchienpoupée cicciobello bobo

  • De 7 à 9 ans : jeux vidéo éducatifs, voitures télécommandées et tablettes

lexibook conseole educativevtech storio maxvoiture telecommandée toy story

  • 10 ans et plus : drônes, tablettes et jeux vidéo

drone wifinintendo switch

Toujours méfiant ? Les spécialistes disent que cela vient d’une méconnaissance donc amusez-vous avec vos enfants quand ils jouent avec l’un de ces gadgets ! Le tout est de rester raisonnable sur le temps d’utilisation et de varier les plaisirs. 

Laisser une réponse