Retour dans le
cosmos
Menu
Petites pépites & Belles trouvailles /

Le Globe TIPTOI de Ravensburger, c’est Tip Top !

Vous devez être connecté pour noter cet article

Vous connaissez forcément la marque RAVENSBURGER, une marque historique allemande qui a traversé les siècles (et oui, figurez-vous qu’elle est née il y a fort fort longtemps, en 1883 !). Très connue pour ses puzzles d’esprit vintage, la marque propose aussi de très bons jeux éducatifs et scientifiques. Plébiscités par les parents ET les enfants, ils ont l’art de rester super ludiques tout en étant instructifs. Un pari osé, mais clairement un pari réussi ! Dans cette gamme de jeux éducatifs, après avoir testé (et adopté) la gamme Science X, je viens de tester le globe Tiptoi. Et adopté ? Ah ah, la réponse quelque part ici 😉 Bon, OK, j’avoue, il y a un petit indice dans le titre …

Le concept Tiptoi de Ravensburger, le meilleur de deux mondes

A en croire Ravensburger, le concept Tiptoi, c’est le meilleur de deux mondes : le monde réel et le monde numérique. Et cerise sur le gâteau, sans écran ! Développé en étroite collaboration avec des professionnels de l’enfance et notamment des instituteurs, il permet aux enfants d’apprendre en totale autonomie grâce à un lecteur interactif. Les apprentissages sont très variés. Ils sollicitent la mémoire auditive, visuelle et sensitive en utilisant des supports variés : livres, jeux, puzzles … et globes ! Je suis souvent assez dubitative devant les jeux trop “interactifs”, j’avoue, ce n’est pas forcément ma tasse de thé. J’ai d’ailleurs un peu tiqué quand Chloé a eu une tablette pendant les vacances scolaires, offerte en douce par ses grand-parents. Du coup, jusqu’à peu, chez Ravensburger, j’avais surtout l’habitude d’acheter les puzzles pour Chloé et Jules. J’adore leur univers graphique, entre tradition et modernité. Et puis, à force d’entendre mes collègues en parler, ma curiosité a été titillée et je me suis intéressée de plus près à la gamme Tiptoi. Compliqué de vous résumer le concept en quelques mots, la vidéo est bien plus parlante je trouve :

Le globe Tiptoi, un monde de connaissances

S’il y avait bien UN produit que j’avais envie de tester, c’était le globe. Parce que ça change. Mais surtout parce que je suis une voyageuse dans l’âme. J’aimerais transmettre ce goût du monde à mes petits captains. Ni vu ni connu, j’ai donc embarqué un échantillon pour le week-end pour me faire mon propre avis et voir si Chloé aimait un peu, beaucoup … ou pas du tout.


Alors, verdict ? Désolée pour l’humour de répétition, mais je ne peux m’empêcher de reprendre ma blague un peu pourrie du titre : TIPTOI, c’est TIP TOP ;).

Le globe Tiptoi entre les mains de Chloé

Ma seule mini déception, c’est le graphisme : j’aurais bien aimé un côté un peu plus vintage, dans la même veine que les puzzles. Mais je suis bien la seule à avoir cet avis dans la famille. Comme quoi, les goûts et les couleurs … Ah oui, et deuxième mini déception peut-être aussi : la voix. Ceci mis de côté, c’est vraiment un produit génial. Premier bon point, c’est super intuitif. Chloé a effectivement pu apprendre toute seule, j’étais juste avec elle pour le démarrage. Deuxième bon point, c’est à la fois un jeu en solitaire, et un jeu en famille, et ça, j’ADORE ! J’imagine que, comme moi, vous ne pouvez/voulez pas toujours jouer avec vos enfants. Parfois, on n’a pas envie, parfois, on a envie. Parfois, on a le temps, parfois, on n’a pas le temps. Dans la famille Captain C par exemple, le samedi on court un peu entre les activités des enfants, les courses et toutes les petites choses à faire à la maison. Bref, les petits captains ont tendance à jouer seuls pendant que les grands captains digèrent leur semaine 🙂 Par contre, le dimanche en fin d’après-midi, on a notre petit rituel “jeux de société”. Chloé a donc joué avec son globe samedi et nous a défiés dimanche soir. J’ose à peine vous avouer qu’elle a gagné et connaissait pas mal de noms de capitales. Plus que nous en tout cas !

Un vrai bon rapport qualité/prix

Dernier bon point à mon sens, le globe est vraiment de bonne qualité, surtout pour le prix. Pour 35€ environ, c’est un bon investissement sur le long terme comparé aux globes classiques qui “ne parlent pas”. On peut l’utiliser de 7 à 99 ans, donc quand je parle de “long terme”, je n’exagère pas 😉 (petite précision toutefois : il vous faut le fameux lecteur Tiptoi vendu à part) Voilà voilà, c’était votre dévouée Captain Cool en mode “exploration” 😉 Si jamais vous avez testé le globe Tiptoi pour les 7-99 ans (idéal pour les fans des jeux pour les enfants de 8 ans) avec votre enfant (ou sa version simplifiée mon premier globe interactif Tiptoi – dès 4 ans -), je suis très curieuse de connaître votre avis ! Vous me racontez ?

Laisser une réponse