Retour dans le
cosmos
Menu
Petits et grands héros

Thomas et ses amis, le dessin animé à toute vapeur !

Vous devez être connecté pour noter cet article

Encore une série animée qui rend vite accros nos petits loups ! Thomas et ses amis ou “Thomas & Friends” est une série américo-britannique diffusée depuis 2000 en France. Vous n’avez sans doute pas pu y échapper, “Thomas et ses amis” attire comme des aimants les petits de 3/4 ans. Pour éviter de passer pour une inculte, je lève le voile sur ce héros méconnu des parents !

L’histoire de Thomas et ses amis

Plantons le décor : Thomas et ses amis sont des locomotives vivant sur l’île imaginaire de Chicalor. Ils parlent et communiquent avec les humains (oui je sais c’est assez étrange comme concept mais bon les dessins animés sont faits pour rêver après tout) ! Dans chaque épisode (qui dure en moyenne 5 minutes), Thomas et ses amis travaillent pour les humains mais lorsqu’ils prennent des initiatives ça déraille… Chacun des personnages illustre des qualités et des valeurs facilement assimilables pour les enfants. Par exemple,Thomas est la gentillesse incarnée toujours prêt à rendre service à ses amis et à travailler dès qu’on lui demande quelque chose.

Thomas et ses amis

Les amis de Thomas :

thomas et ses amis PercyPercy est une locomotive verte et il n’aime pas beaucoup l’aventure

 

thomas et ses amis jamesJames est une locomotive rouge, il a 6 grandes roues

 

thomas et ses amis GordonGordon est bleu comme Thomas, mais c’est un peu le mentor de toutes les locomotives

 

 

Une histoire et une morale

L’histoire de la petite locomotive bleue a rythmé la vie de Wilbert Awdry, auteur des livres à l’origine de l’histoire. Il était admiratif des trains et des chemins de fer, ce qui donne une touche de charme supplémentaire à la série. En 1942, quand il est devenu papa, il racontait des contes sur les locomotives à son fils. A mesure qu’il racontait ses histoires, il les écrivait sur un morceau de papier. Puis finalement il a rédigé plusieurs livres avant de finalement être produit à la télévision. Il ne s’agit pas d’un dessin animé comme les autres. Les dessins sont très réalistes.

Comme toute série animée, il y a une morale à chaque histoire et à chaque situation rencontrée. La moralité commune à chaque histoire (et c’est un peu le comble pour une locomotive !), ce sont les rails qui obligent les personnages à respecter les règles pour éviter toute mésaventure. A chaque fois que ça déraille, Thomas le regrette, c’est comme un retour brutal à la réalité : ils ne sont pas libres et doivent obéir.

Thomas et ses amis en bref :

  • une série animée pour les petits de 3 – 4 ans
  • des épisodes de 4 à 7 minutes que vous pouvez retrouver sur captainc.fr
  • une morale dans chaque histoire pour faire grandir les enfants

Laisser une réponse