Retour dans le
cosmos
Menu
Petits et grands héros /

Pokémon, les adorables créatures que les enfants s’arrachent !

Vous devez être connecté pour noter cet article

On a tous nos petits et grands héros. Parfois il est difficile de comprendre l’attrait que l’enfant peut avoir pour un personnage. Moi, Captain C, j’ai décidé de lever le voile sur le mystère des héros de nos petit choux ! Et c’est au tour des Pokémon de passer sous ma loupe. Étant de la génération Game Boy, je me rappelle très bien du succès qu’ils ont connus. Ces petits monstres trop mignons ont bercé mon enfance et bercent celle de Jules et Chloé encore aujourd’hui. Saviez-vous qu’il existe 7 générations de Pokémon ? Ca ne me rajeunit pas…

L’histoire des Pokémon

Créés par Satoshi Tajiri, les Pokémon ont fait leur première apparition en 1996 (oui, oui, dans le précédent millénaire !) sous la forme d’un jeu vidéo. Vous vous souvenez peut-être des Pokémon Rouge et Bleu qu’il fallait glisser dans notre Game Boy ? Ce sont les premières versions du jeu vidéo, et ils se sont vendus à plus de 30 millions d’exemplaires, un record dans l’histoire du jeu vidéo. Puis sont apparus la série animée, les longs métrages, les mangas, les jouets, les cartes à collectionner, et plus récemment, le fameux Pokémon Go.

Le rôle de Sacha

Les Pokémon, au commencement, c’est  l’histoire de Sacha, un jeune dresseur de Pokémon qui rêve de devenir le plus grand dresseur de tous les temps. Accompagné de son fidèle Pikachu et de ses amis, il parcoure un monde peuplé de Pokémon, des petits animaux aux aptitudes spéciales, qui cohabitent avec le monde réel. Pour devenir le meilleur dresseur de Pokémon, Sacha devra gagner des combats grâce aux Pokémon qu’il aura attrapés en chemin ou gagnés lors d’un combat.

Pourquoi un tel succès ?

Que ce soit en dessin animé, en jeux vidéo, en manga, en cartes ou en jouets, les Pokémon sont assez addictifs et attachants. On dirait même qu’ils peuvent remplacer un animal de compagnie dans l’imaginaire d’un enfant. D’ailleurs, ils sont même encore plus cool qu’un chat ou qu’un chien. Le célèbre Pikachu par exemple peut électriser son adversaire en un “Piiiikaaaachuuuuuu”, ce n’est pas rien ! Pour créer ces animaux de compagnie super stylés, Satoshi Tajiri s’est inspiré de l’élevage de criquets qu’il faisait pendant son enfance. Une douce histoire à l’origine, un superbe succès des décennies plus tard.

Un succès fou qui atteint des sommets avec Pokémon Go

Les Pokémon Go perpétuent le succès des Pokémon en nous invitant à nous fondre dans la peau de Sacha, pour de vrai. Lancé il y a un an avec le succès planétaire qu’on lui connaît, Pokémon Go est un jeu vidéo mobile en réalité augmentée… et un vrai phénomène de société. Le principe est génial : l’avatar que l’on crée part à la chasse aux monstres éponymes dans le monde entier. On se surprend à parcourir villes et campagnes à leur recherche, à combattre dans des “arènes” et à guetter les PokéStops. Une belle façon de voyager dans le monde réel et imaginaire, au sens propre comme figuré. Et un super jeu transgénérationnel. Alors… prêts à les attraper ? Attention, pas en voiture, quand même, suivez les conseils de la sécurité australienne 😉 pokemon-go

(Vu à Melbourne en plein lancement des Pokémon Go l’année dernière – “Ne conduisez pas en même temps que vous chassez les Pokémon”.)

Pokémon dans l’univers des jeux

Pokémon est plutôt omniprésent dans l’univers des jeux, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver. Je vous fais quand même une sélection en images des meilleures ventes pour vous donner quelques idées. Les cartes à collectionner et les peluches sont les plus demandées par les enfants. peluche-pikachu-pokemonpokemon-lunepokemon-lune-soleilpokebox-noel-pokemon puzzle-pokemon-49-piecesmonopoly-pokemon-jeux-societe-famille

Et si votre enfant est fan de Pokémon, j’ai trouvé sur Pinterest de magnifiques gâteaux d’anniversaire super héro qui devraient lui plaire. Alors, vous relevez le défi ?

POKEMON en bref :

– Des créatures jaunes très attachantes inspirées de l’univers du manga

– Pokémon Go : un jeu vidéo qui incite à se balader et explorer notre environnement, pour tous les âges

– Les cartes à collectionner : à partir de 6 ans

– Les jeux vidéos  : à partir de 4 ans

Laisser une réponse