Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Les bienfaits de la lecture chez les enfants

Vous devez être connecté pour noter cet article

“Maman, racontes-moi une histoire”, ce vieil adage traverse les générations. Et pour cause ! Saviez-vous que la lecture est une activité très importante dans le développement de l’enfant ? Personnellement je trouve cela particulièrement agréable, que ce soit d’un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, c’est un moment qui compte beaucoup pour nous. Objectivement, il me semblait inévitable de vous en détailler les bienfaits et de vous donner quelques astuces pour les enfants qui n’aiment pas lire.

La lecture pour réconforter et rassurer

Pour les tout-petits, la lecture est assimilée comme un moment d’intimité avec ses parents. Cela lui apporte du réconfort et renforce le lien d’attachement entre vous. Même avec les enfants un peu turbulents, vous seriez surpris de voir comment ils peuvent être tendres au moment du coucher à la lecture d’un livre.

La dernière fois, je vous expliquais les vertus des temps calmes dans l’éducation des enfants, la lecture en fait partie !

Si vous rencontrez des problèmes de turbulence ou de surexcitation chez vos petits démons, notamment au moment du coucher, essayez de ramener le calme dans la maison en intégrant la lecture dans la routine quotidienne du coucher. Votre petit chou n’en sera que plus détendu et vous éviterez ainsi les conflits en fin de journée. S’il fait un bon dodo, il se lèvera du bon pied et vous commencerez la journée de bonne humeur !

 

La lecture: booster de curiosité

Pendant la lecture, même si c’est nous qui lisons, la curiosité et l’attention de l’enfant sont stimulées. Il écoute, regarde et touche en même temps ce qui influe grandement sur sa capacité d’attention. Attendez, je n’ai pas dit qu’ils deviendront des têtes d’ampoule ! Mais certaines études américaines ont démontré que le cerveau des enfants exposés régulièrement à la lecture est particulièrement actif. Et oui, c’est logique ! Peu importe l’âge auquel vous sensibilisez l’enfant à la lecture, cela lui permet d’apprendre plein de nouveaux mots, de comprendre des situations qu’il pourrait rencontrer dans la vie réelle et d’apprendre à les affronter.

Quel livre à quel âge ?

A chaque âge correspond son ouvrage ! Pour les tout-petits, on privilégiera les livres sensoriels qui éveillent les sens et stimulent la curiosité de bébé.

mes-animaux-du-jardin-a-toucher-livre-bebe

Dès 3 ans, les enfants sont plus actifs et peuvent être plus attentifs. C’est à ce moment là qu’on peut commencer à leur raconter des histoires plus longues comme les contes qui stimulent leur imagination.

les-belles-histoires-pour-s'endormir-livre-enfant

Vers 6 ans, l’enfant a commencé à apprendre à lire. On peut alors lui proposer des livres relativement courts qu’il pourra dévorer tout seul. Rien ne vous empêche de participer et de l’aider à comprendre l’histoire !

pipi-caca-crotte-nez-livre-enfantmike-chevalier-dragon-livre-enfant

À partir de 9 ans, il sait ce qu’il aime lire et est même capable de choisir un bouquin seul. Ne le prenez pas mal si votre pré-ado se renseigne sur vous, ça fait aussi partie de son éducation et ça prouve qu’il cherche à comprendre le monde qui l’entoure !

livre-qui-explique-tout-sur-aprent-livre-jeunesse

Pour les enfants allergiques à lecture, il existe aujourd’hui des livres très ludiques qui les feront changer d’avis. Je vous invite à en savoir plus sur le TIPTOI dans mon article dédié. Cette invention est juste géniale et a tout d’un vrai bouquin, le son en complément.

tiptoi-coffret-livre-interactif

Donnez lui envie de lire !

bienfaits de la lectureQuoi de mieux qu’un petit coin lecture pour laisser libre court à son imagination ? Un endroit où il peut se réfugier, s’isoler et plonger dans de grandes aventures. Pas besoin de beaucoup de place. Inspirez vous de mon article : AMÉNAGER UN COIN LECTURE POUR VOTRE PETIT CAPTAIN

 

Pensez aussi à  l’accessoire indispensable : la marque page ! Avec un objet qu’il aura fabriquer ou colorier, il aura un attachement plus grand.

diy marque page pour inciter les enfants à la lecturemarque page à colorier pour inciter les enfants à la lecture

Laisser une réponse