Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Jeux éducatifs : apprendre en s’amusant, pour ou contre ?

Vous devez être connecté pour noter cet article

Précédemment, nous évoquions le fait que jouer c’est déjà faire un pas vers l’éducation. Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur les jeux éducatifs. Et oui, étant donné que jouer a déjà des vertus éducatives, pourquoi aurait-on besoin de jouets éducatifs ? Aller hop, embarquons pour la planète pédagogie.

Qu’entend-on par jeux éducatifs ?

jeux éducatifsUne chose est sûre, le jeu est un support d’apprentissage pour les enfants. Par son caractère ludique, l’enfant peut acquérir des notions sur divers sujets favorisant son développement personnel. Wouah ! Je me sens l’âme d’une psy aujourd’hui. Concrètement, le jeu permet de donner du sens, d’organiser les choses et surtout de confronter l’enfant à des situations qu’il rencontrera ou non dans sa vie.

Prenons l’exemple d’un jeu de société : de prime abord il inspire de bons moments de convivialité et d’enthousiasme. Oui, mais vue du côté de l’enfant, le jeu de société c’est surtout des règles à respecter, apprendre à gagner et à perdre

Les jeux éducatifs sont des jouets ayant pour principal objectif l’apprentissage et l’éducation des enfants. C’est pas compliqué, les enfants sont naturellement moins attirés par ces jouets parce que “c’est comme à l’école”. Une petite précision, tous les jouets ne sont pas éducatifs. Bien sûr, tous les jouets ont une valeur éducative comme précisé plus haut, mais ils n’entretiennent pas tous un lien avec le développement de l’intelligence. Vous saisissez la différence ?

A lire aussi : “La tendance des jouets STEM“.

À quoi reconnaît-on un jouet éducatif ?

Il existe une multitude de jouets et jeux éducatifs. Pour vous éviter la crise de nerf, voici quelques trucs à savoir pour rendre votre choix évident.

1. Qu’avez-vous envie d’apprendre à votre enfant ?

La question paraît tellement simple et pourtant… Quelle galère ! À partir de 4 ans, votre enfant peut commencer à se découvrir des passions et à les cultiver. C’est le moment de lui montrer tout votre amour et tout l’intérêt que vous portez à ses activités. Pour les plus grands, je dirais dès 6 ans, on peut aussi très bien s’inspirer de ce qui se fait à l’école. Et oui, l’entrée au CP n’est pas facile à gérer quand on est enfant, alors si on peut l’aider d’une façon cool c’est tout bénéf ! Des problèmes en calcul ou en lecture peut-être ? Vous trouverez forcément votre bonheur.

Pour les tout petits
Faire comme les grands
De 4 à 7 ans
Curieux
Dès 7 ans
Explorateurs 
Dès 8 ans
Scientifiques en herbe
nathan-coffret-petite-section jeu educatif connector-jassocie-japprends jeu educatif tiptoi-globe-interactif jeu educatif science-x-ravensburger-energies-renouvelables jeu educatif

 

2. Faut-il mieux choisir un jeu à faire seul ou en groupe ?

Personnellement je suis toujours impressionnée par le potentiel et la performance d’un groupe. Du coup, j’aurais tendance à choisir des jeux en groupe. Par contre, arrivé à un certain âge, il vaudra mieux apprendre à votre enfant à jouer seul. Cela lui permettra de développer le sens de l’autonomie et des responsabilités. Quand vous recevez un nouveau jouet, pensez toujours à faire la première partie avec lui. Vous passerez un bon moment ensemble, il comprendra plus facilement les règles et pourra y jouer seul quand vous ne serez pas là.

Poser, créer, faire tomber ! Pour reconnaître les animaux L’animal de compagnie à faire grandir Découvrir et s’initier à la chimie
domino-goliath-ultra-power jeu educatif domino-animaux jeu educatif triops-animaux-prehistorique jeu educatif clementoni-chimie jeu éducatif

 

Laisser une réponse