Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Jouer, c’est essentiel pour le développement des enfants

Vous devez être connecté pour noter cet article

Le point p’tit philo du jour portera sur le développement des enfants grâce au jeu. J’avoue que parfois, je n’arrive pas à comprendre ce qu’il y a de si intéressant dans les jeux des enfants, au delà du fait que je m’éclate à les regarder et à écouter les petites histoires qu’ils racontent. En tant qu’adulte, on n’est plus capable d’imaginer autant de choses, cela nous demande de la réflexion et surtout de la créativité. Alors pour les enfants, comment ça se passe et quel intérêt ont les jouets dans tout ça ?

Jouer : le travail des enfants

Cette activité, aussi ludique que spontanée, est essentielle dans le développement des enfants. Le jeu est un phénomène universel auquel tous les enfants doivent passer pour se construire. Ah ils s’amusent ça c’est certain, j’aimerai en dire autant de mon quotidien d’adulte… Mais ne vous y méprenez pas, jouer demande beaucoup d’effort aux enfants et encore plus quand ils sont tout petits.

Le jeu est en fait une phase d’apprentissage pour l’enfant, autant que le fait d’aller à l’école d’ailleurs !  Dès le premier âge, l’apprentissage commence avec le toucher, l’odorat, le goût. Le fait de saisir un cube en bois puis de le reposer ou de le lancer fait partie du développement de sa motricité. Plus tard quand il commence à parler, il apprend à s’intégrer dans le monde. Vous l’aurez sans doute remarqué, rares sont les enfants seuls au parc. Oui, certains ont plus de timidité que d’autres mais très souvent quand ils sont petits ils n’ont pas peur d’aller vers d’autres enfants. Le jeu offre donc des occasions aux enfants de se sociabiliser et de se faire des supers copains.

Jouer : la thérapie des culottes-courtes

Les enfants le diront surement mieux que moi “jouer c’est super important”. Faites le test, interdisez à un enfant de divertir puis regardez le jouer, une fois que la punition est levée. Il semble énervé et frustré au début, mais plus tard il deviendra plus calme. Attention, je ne vous dis pas de ne jamais punir vos enfants, ça c’est un autre sujet, je souligne juste l’aspect thérapeutique qu’a le jeu sur le développement des petits bouts. Et oui, le jeu permet aux enfants de s’exprimer sur leur mécontement, leur sentiment, leur quotidien. Certains psychologues se servent du jeu comme élément d’expression que ce soit par le dessin ou la construction. On peut apprendre beaucoup des enfants en les regardant simplement jouer.

Quels jouets choisir pour le développement des enfants ?

Voilà une question que tout parent peut se poser. Déjà je vous recommande de faire un tour parmi mes articles sur le bon jouet, le bon âge, cela vous donne déjà quelques pistes sur le choix des jouets. Il faut bien se dire une chose, n’importe quel jouet peut participer au développement des petits bouts. Les jouets ci-dessous ont la particularité de cibler des points précis de développement des enfant :

L’imagination avec les Playmobil :

playmobil-jouet-imagination

La logique et la réflexion avec les jeux de construction Lego Technic :

lego-jouet-logique-construction

Les jeux éducatifs pour développer le goût d’apprendre en stimulant les sens :

educa-touch-compact-baby-jeux-educatif développement des enfants

Les premiers jouets pour le développement de la motricité et stimuler les sens :

vtech-baby-super-trotteur-jouet-motricité développement des enfants

A lire aussi :  LES VERTUS DU TEMPS CALME ET LES JOUETS APPROPRIÉS

Laisser une réponse