Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Les jouets ont-ils un sexe ?

Vous devez être connecté pour noter cet article

“C’est pour une petite fille ou un petit garçon ?”, cette phrase toute simple résonne partout. Que ce soit dans les enseignes spécialisées en jouets ou dans les restaurants de type fast food, la différence entre les jouets s’est imposée comme une évidence. Mais finalement, est-ce vraiment nécessaire de faire la distinction ? Les jouets ont-ils vraiment un sexe ? Pourquoi a-t-on besoin de différencier fille et garçon ? Tant de questions surviennent aujourd’hui, alors qu’on entend parler d’égalité des sexes… Faisons le point sur la situation.

Une question d’âge

D’abord, il faut savoir que la notion de fille et de garçon n’apparaît qu’à partir de 2 ans. Avant cela, il n’y a pas de différence pour l’enfant. À la maternelle ou à la crèche, les jouets sont universels. Plus tard, de 4 à 6 ans, les enfants deviennent plus attentifs au genre des jouets, c’est là que la notion de jouets “pour fille” et “pour garçon” se précise. La raison de cette prise de conscience provient tout naturellement de sa socialisation à l’école mais aussi à la maison. Maman qui cuisine, papa qui bricole … tout ça influe sur leur vision et leur compréhension du genre féminin et masculin. Ne vous arrêtez pas de cuisiner ou de bricoler pour autant, les enfants ont tout simplement besoin de repères pour se construire et le premier repère qu’ils ont eh bien … c’est vous !

 

L’influence des jouets sur le développement des enfants

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de tomber dans les stéréotypes énoncés plus haut. En plus, depuis quelques années la différenciation sexuelle des jouets semble moins importante aux yeux des parents (Yes !). Aujourd’hui il n’est pas rare de voir Monsieur faire le ménage ou siffloter en faisant la cuisine. Les rôles sociaux des adultes ont changé, donc si vous croisez un petit garçon jouer à la dînette c’est tout à fait normal !
Si vous voulez en savoir plus sur le développements des enfants par le jeu, c’est par là.
Revenons au choix des jouets, pour vous éviter de vous faire des noeuds au cerveau, je vous ai fait une petit liste de cadeaux mixtes qui plairont autant aux petites filles qu’aux petits garçons.

Les peluches toutes douces

peluche-elephant

Les jeux de société

jouets universels jungle-speed-safari

Les activités manuelles

play-dog-pizzeria jouets

Les jeux vidéos et les jouets multimédias

lexibook-tablette-tactile

Laisser une réponse