Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Préserver la planète en s’amusant

Vous devez être connecté pour noter cet article

Mes enfants me posent souvent des questions : pourquoi les tigres disparaissent, qu’est-ce que le réchauffement climatique, à quoi sert le tri sélectif, … ? Je me suis posée exactement les mêmes questions que mes enfants, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule. Du coup, j’ai mené ma petite enquête pour sensibiliser mes enfants aux enjeux environnementaux et leur apprendre à préserver la planète en s’amusant. Comment peuvent-ils apporter leur petite pierre à l’édifice ? Voici quelques pistes …

Il n’y a pas d’âge pour s’impliquer dans la préservation de la planète

Cette affirmation parle d’elle-même. Les causes du réchauffement climatique et les principes de l’écologie sont plus simples à enseigner aux enfants qu’aux adultes. Si on m’avait expliqué dès le berceau que je dois jeter ma brique de soupe dans la poubelle jaune, alors j’aurais sûrement eu moins de mal à l’expliquer et à le faire respecter à la maison. Mais, il n’est jamais trop tard (ni trop tôt) pour contribuer à prendre soin de la planète. Voici les principaux gestes à mettre en place facilement à la maison tout en s’amusant :

Penser à l’électricité

Les enfants sont capables d’apprendre tôt à éteindre la lumière quand ils ne sont pas dans une pièce, à se décider avant d’ouvrir le frigo, à couper le chauffage quand la fenêtre est ouverte… En instaurant ces quelques règles, pourquoi ne pas mettre en place un jeu avec une récompense pour motiver les enfants à bien les respecter ? Chez la famille Captain Cool, nous avons un temps remis le badge du meilleur “P’tit Vert de la semaine”. Bon, bien sûr, maintenant que c’est devenu – presque des automatismes -, la petite récompense a disparu, mais au départ, ça a été assez efficace ! Reste à trouver un nouveau challenge pour distribuer cette récompense ! L’écologie est également affaire de groupe. Nous avons tenté l’expérience avec l’école de Chloé qui a demandé à chaque parent d’élève en classe de CE2 de participer à l’Earth Hour. Le but est de passer 1 heure dans l’obscurité totale. On est joueur et on aime le challenge dans la famille, donc on a même interdit tous les objets électroniques comme la télé, les téléphones et la tablette. (J’avoue, j’ai failli perdre en allant me préparer ma tisane avec la bouilloire…!) Depuis, Chloé fait super attention à l’électricité. Pour rendre ça plus fun, on a allumé plein de bougies et on a joué à UNO. Après coup, je regrette de ne pas avoir pensé à faire une partie de cache-cache dans le noir total : une idée pour plus tard ? Ça pourrait être marrant !

Préserver l’eau

La mauvaise élève de la famille, c’est moi, Captain Cool ! Mais je suis clairement décidée à m’améliorer et mes enfants m’aident beaucoup pour ça. Quelques astuces connues en matière de consommation d’eau : on privilégie le plus souvent possible la douche au bain, et on coupe l’eau quand on se savonne ou quand on se brosse les dents. C’est un bon début non ? Pour aller plus loin dans la démarche et leur montrer comme l’eau potable est très importante et se raréfie sur Terre, on a fabriqué l’été dernier un récupérateur d’eau qui nous permet d’arroser les plantes. Oui, bon, j’avoue… on… Papa Cool en fait… Jules est très fier de l’utiliser, et surtout de rappeler qu’il l’a fait avec papa, avec sa malette à outils.

“Le truc, c’est le tri !”

Ça n’a pas été évident de s’y mettre, mais grâce à cette astuce, les enfants ont vite compris le tri sélectif, et nous aussi par la même occasion. On a mis en place 3 poubelles différentes sur lesquelles nous avons apposé des icônes que Jules a coloriées pour ne plus se tromper. Si on se trompe, on a un gage. Et en matière de gages, Jules et Chloé sont TRÈS inventifs !

Les super jeux pour p’tits écolos en herbe

Vous connaissez la marque Greentoys ? J’adoreeeee cette marque américaine. Ils recyclent des bouteilles de lait et les transforment en magnifiques jouets plein d’imagination. Leur crédo ? Pas de pile pour faire avancer les jouets, juste l’imagination et l’énergie des enfants. Jules a l’hydravion et le camion de pompiers depuis plus de deux ans, ils n’ont pas bougé d’un pouce, une super qualité ! Quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche : greentoy jouets qui préseerve la planète greentoy jouet écolo Autre idée de jeu écolo, les PlayMais. J’avoue que je ne connaissais pas avant l’entrée de Jules en Petite Section l’année dernière, pourtant, il paraît que c’est un incontournable. La maîtresse les a beaucoup utilisés et Jules a ramené pas mal de créations à base de PlayMais cette année. Faits à partir de maïs et de colorants alimentaires, c’est 100% sûr, biodégradable et écologique. Une idée simple, économique et écologique à retenir pour les temps calmes ! playmais playmais créatif   Pour les plus grands, à partir de 8-10 ans, la marque Clementoni propose dans sa gamme “Science & Jeu” un Jardin Solaire. C’est une serre écologique pour faire pousser ses plantes en utilisant l’énergie solaire. J’aime beaucoup l’idée, j’ai bien envie de tester avec Chloé avant la fin des vacances (je vous dirai ce que j’en pense !). jardin solaire jeu science Pour finir, je vous recommande “Protégeons la planète” de la collection Kididoc aux Éditions Nathan. C’est un livre éducatif très ludique et vraiment bien fait pour les enfants de 6-9 ans, on y trouve de vraies bonnes idées pour faire rentrer les premiers gestes à la maison et c’est joliment illustré. livre enfant environnement Note : Si vous voulez en savoir plus sur PlayMais et Greentoys, je vais bientôt faire un petit article pour la catégorie “Petites pépites et belles trouvailles”. Allez y jeter un œil, il y a déjà un article sur les jouets made in France écolos !

Laisser une réponse