Retour dans le
cosmos
Menu
Le Bon Jeu, Le Bon Âge /

Sélection des meilleurs jeux et jouets pour les enfants de 6 à 7 ans

Vous devez être connecté pour noter cet article

A tous les parents contrariés et perdus face aux “je sais pas quoi faireuhhh” ou aux “je m’ennuieee”, croyez-moi plus rien ne vous fera peur après avoir lu cet article d’une maman survivor !

6-7 ans : fûté et exigeant

Je sais que vous êtes pressé(e) de découvrir la sélection de jeux et jouets pour les 6-7 ans, mais je vais commencer par dresser le profil type d’un enfant à cet âge-là : vous verrez, quand on s’y attarde deux minutes, les jeux adaptés sautent aux yeux ! Alors, un enfant de 6-7 ans en quelques lignes : Il est en CP ou en CE1 : c’est donc le “petit” de l’école primaire, mais il a quitté l’école maternelle, “l’école des bébés”. Il est à la fois petit et grand, fort et vulnérable. Il commence à apprendre à lire, écrire et même compter. Il a une vraie soif d’apprendre et aime les activités plus “cérébrales”, posées. Sa concentration est bien meilleure et dure de plus en plus longtemps. Il s’exprime de mieux en mieux et aime faire de mini-débats avec les adultes sur des sujets qui le touchent. Ses capacités de raisonnement se développent beaucoup, il est capable de réfléchir de façon logique et commence à argumenter ses choix. Il a une vision plus ou moins réaliste de lui-même et commence à mieux se connaître : il sait dire s’il est plus petit ou plus costaud qu’un autre ou ce qu’il aime et déteste par exemple. Il comprend mieux aussi le monde qui l’entoure. Il devient vraiment autonome et sait ranger ses affaires – presque – tout seul (pour la prise d’initiative pour ranger tout seul, il faudra attendre un peu quand même !). Il commence à être moins centré sur lui-même et à s’ouvrir sur le monde qui l’entoure. Il développe des sentiments d’empathie, de sympathie et sait exprimer sa tristesse ou sa colère autrement que par des cris ou des pleurs (ouf, c’est pas trop tôt !). Bon, bien sûr, chaque enfant est différent et son fonctionnement est distinct (sinon ça ne serait pas drôle). Mais, je pense que c’est important de poser les bases car, vous allez le voir, les meilleurs jeux pour les 6-7 ans répondent à chaque point de ce portrait type.

A fond sur les jeux éducatifs et les jeux de société !

Les jeux éducatifs : cap sur les lettres, les chiffres, les sciences et la connaissance du monde

Le CP est une année ambitieuse : on apprend à lire et à compter, sacrée étape ! Pour que ça reste ludique, de nombreuses marques proposent des jeux adaptés et vraiment bien conçus. J’en avais parlé dans ma sélection pour les enfants de 5 ans et quelques, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ici si vous voulez des idées. En complément, vous pouvez aussi investir dans un beau tableau d’écolier (celui de Jeujura est trop beau !) et des lettres/chiffres magnétiques (celles de Smoby par exemple ont un bon rapport qualité/prix). Simple mais efficace ! Mieux connaître le monde et tenter des expériences scientifiques, à 6-7 ans, le cerveau de nos petits savants en herbe est plus que jamais en ébullition. Ils sont curieux de tout, veulent tout connaître et comprendre. Si vous avez acheté les jeux éducatifs, interactifs ou scientifiques de ma sélection pour les 5 ans, ils devraient toujours les passionner. Une autre idée qui devrait leur plaire ? Le Tricératops phosphorescent de Clementoni (de la gamme “Archéo Ludic”) ou tout autre dinosaure à déterrer avec un burin et un marteau, un cadeau génial pour tous les fans de dinosaures qui se rêvent paléontologue.

Les jeux de société, une super idée pour apprendre la vie en groupe et ne plus être auto-centré

6-7 ans c’est le début des “maman, ma copine peut venir à la maison stp ?” ou “dis, je peux aller chez Mélie ?”. Ça va, pour le moment, je le vis bien je vous rassure. Mais bon, quand Chloé décide d’inviter deux de ses meilleures amies, il faut quand même se creuser les méninges pour que l’après-midi se passe bien, surtout s’il pleut (ralala l’angoisse…!). Et là, les jeux de société deviennent ma meilleure arme secrète. J’aime bien le principe du Magic Jinn Objet de Goliath : on doit choisir secrètement un objet à tour de rôle et le chat doit le deviner. Autre ambiance mais tout aussi efficace, l’indémodable Mille Bornes de Dujardin ! Ça vous rappelle des souvenirs non ? En parlant de souvenirs (nostalgie, nostalgie…). Vous vous rappelez du jeu Qui est-ce d’Hasbro ? On l’adorait… et nos enfants l’adorent toujours autant. A ressortir du grenier donc ! J’ai aussi découvert il y a 3 ans avec des amis un jeu super marrant, le Jungle Speed d’Asmodee. Ça a été le jeu de l’apéro pendant toute une semaine de vacances entre adultes. Et puis, je l’avais un peu oublié dans les placards. J’ai eu la bonne idée de le ressortir cet été et on a a-do-ré y jouer avec Chloé : il faut être vif et observateur, les enfants ont presque plus de chance que les adultes de gagner … un super moment en famille, vraiment !

Les jeux d’imitation, les jeux d’imagination, les jeux de construction et les jeux manuels et créatifs : encore et toujours

Les jeux d’imitation et d’imagination

Faisons court, faisons simple : mini-poupées Enchantimals, déguisements Lion Touch ou Melissa & Doug et figurines Playmobil pour les jeux d’imitation et d’imagination 🙂 Curieux(se) d’en savoir plus ? Vous pouvez retrouver l’article sur les EnchantimalsJe vous ai aussi fait tout un très long article sur la gamme 2017 de Playmobil (à lire ici), vous devriez trouver votre bonheur. Perso, mon préféré est … je vous laisse deviner ? Non ? Vous donnez votre langue au chat ? La gamme de la conquête spatiale voyons ! Je ne vous ai pas dit que j’étais fan de notre astronaute national, Thomas Pesquet ? Hummm, vous êtes sûr(e) ?

Les jeux de construction

Les 6-7 ans adorent les jeux de construction : ils leur permettent de recréer le monde tel qu’ils le vivent (ou aimeraient le vivre) et ils demandent de l’attention et de la concentration. Ça colle pile avec le portrait type que j’ai dressé tout à l’heure non ? Eh oui… à cet âge-là, ils aiment refaire le monde. Plus petits aussi vous me direz, mais en grandissant, ce monde tend à être plus proche du réel que de l’imaginaire. C’est en fait très logique : ils sont plus sensibles au monde qui les entoure, donc plus conscients de la réalité. Si vous ne voulez pas vous tromper, misez sur des valeurs sûres : Kapla, Magformers et surtout Lego. Je vous entends d’ici ! Mais elle ne jure que par eux ma parole, c’est une obsession. Oui, bon, j’avoue 🙂 Mais je vous assure, ce sont de vraies valeurs sûres… Bon allez, ok, je vous parle aussi d’un autre jeu de construction qui fait un carton depuis 2 ans : les Plus Plus ! Très simples, ces petites pièces colorées en plastique souple permettent des constructions infinies, en 2D ou en 3D, et le résultat est bluffant. Pour la petite anecdote, ils sont conçus et fabriqués au Danemark… comme Lego.

Les jeux calmes, manuels et créatifs

Si vous ne devez investir que dans un seul nouveau jeu créatif cette année, aucune hésitation : le Slime. Cette pâte à modeler toute gluante et colorée, avec ou sans paillette, arrive tout droit des Etats-Unis et va faire un carton dans les cours de récré à la rentrée, j’en suis sûre ! Pour le plaisir des yeux, je me suis faite une sélection sur Pinterest, que je partage ici. Il y a aussi plein d’activités manuelles et créatives à télécharger sur Captain C. C’est gratuit et c’est une vraie mine d’or ! Allez-y, c’est par ici.

Les jeux d’extérieur, à ne pas négliger pour s’aérer le corps et la tête !

Vers 6-7 ans, vos enfants ont souvent moins la bougeotte. Ils sont un peu plus attirés par des activités plus “intellectuelles” ou manuelles, bref, des activités plus posées. Je vous conseille malgré tout de maintenir un bon équilibre et de ne pas négliger les jeux d’extérieur : il faut s’aérer les neurones et se dégourdir les jambes, c’est essentiel ! Tous les (bons) investissements que vous avez pu faire les années précédentes (trampoline, vélo, trottinette, quilles, ballon sauteur, cabane en bois, panier de basket et autres) sont toujours d’actualité. Et si vous voulez leur faire plaisir, offrez leur un pistolet NERF. Vous allez marquer des points (succès garanti !) et ils n’ont pas fini de courir ! Autre bonne idée, et très à la mode aussi, les laser game. Deux équipes s’affrontent avec des pistolets lasers et doivent allumer le plastron de l’ennemi pour marquer des points. Diablement efficace pour se dépenser ! D’ailleurs, si vous avez deux enfants comme moi, faites une équipe parents contre enfants. Je vous parie que vous allez transpirer … et perdre 😉 Alors, vous avez trouvé votre bonheur dans cette sélection ? Finis les “je sais pas quoi faireuhhh” ou aux “je m’ennuieee” ? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, gardez à l’esprit que s’ennuyer, c’est finalement le meilleur moyen pour créer, inventer, imaginer. Donc si votre enfant s’ennuie un peu : tant mieux !! On a peut-être un peu trop tendance maintenant à vouloir à tout prix combler leur journée et optimiser leur temps d’éveil, vous ne trouvez pas ? Bref, un conseil, relâchez la pression, laissez-le chercher seul comment s’occuper, et de petits miracles devraient se produire : il redécouvrira un vieux jouet délaissé, s’inventera un monde avec de simples cailloux, construira une cabane dans le jardin ou vous épatera avec une bateau pirate sous-marin équipé de roues et d’ailes pour explorer ciel, terre et mer (spéciale dédicace à Jules pour sa super création du week-end dernier :-)). Il était d’ailleurs très fier de m’expliquer : “Tu vois, avec les roues, les pirates peuvent vite sortir de la mer et rouler très vite sur l’île pour aller cacher tous les trésors, et puis comme c’est un sous-marin, les ennemis ne le voient pas, … et aussi, avec les ailes, ils peuvent voler pour échapper aux boulets de canon !”. J’adore !! Alors, convaincu(e) ? Au fait, j’allais oublier : si vous avez des enfants plus grands ou plus petits, n’hésitez pas à découvrir mes sélections des meilleurs jeux et jouets : de 3 à 4 ans, autour de 5 ans, autour de 8 ans, de 9 à 10 ans et pour les 11 ans et plus. Votre dévouée Captain C 😉

Laisser une réponse