Retour dans le
cosmos
Menu
Tout nouveau, tout beau

Slime, la pâte gluante et fun, fait son retour auprès des enfants

Vous devez être connecté pour noter cet article

Vous vous souvenez de Slimer, le fantôme vert fluo visqueux de Ghost Busters ? Eh bien figurez-vous qu’il est de retour. Chassé par les chasseurs de fantômes Playmobil qui n’ont rien perdu de leur célèbre humour, il réapparaît aussi sous une forme un peu plus improbable : le Slime. La pâte gluante, le Slime est LA grande tendance dans les cours de récré depuis la rentrée.

slime pâte gluanteLe Slime, en quelques mots

Mais qu’est-ce que c’est ?

En réalité ce n’est pas tout jeune, la pâte gluante ne portait pas le même nom à notre époque. Un peu moins glamour et girly, c’est tout simplement la pâte à Prout de notre jeunesse ! Oui celle-là même qui faisait rigoler les garçons en émettant un bruit suggestif.

Pourquoi un tel succès ?

La pâte gluante est de retour mais cette fois, ce sont les filles qui s’empare du phénomène.  Elle s’habille de multiples couleurs, se pare de paillettes et de nacre, devient opaque ou translucide. Et les enfants l’adorent, pas pour faire des blagues, mais pour le côté ludique du loisirs créatifs.

La pâte gluante fait le buzz sur le web !

Et oui, la pâte visqueuse et gluante a revu le jour grâce aux réseaux sociaux. Les vidéos de DYT Slime ont fait le buzz aux Etats-Unis et le concept a envahi les réseaux sociaux et YouTube en France cet été. Vous y retrouverez,des centaines de milliers de tutos qui montrent comment faire du Slime à la maison. Et là, je dis méfiance !! Très simple à faire, j’ai vu des tutos utilisés des ingrédients à la limite du danger pour les enfants. Du coup, je propose un peu plus bas un tuto très simple, avec des ingrédients que tout le monde a dans son placard et sans danger.

Les recettes maison pullulent sur internet, mais si voulez faire simple, vous pouvez aussi acheter un kit.

Les Kits de fabrication Slime qui cartonnent

Vous craquez pour la pâte gluante, attention aux contrefaçons et aux mauvais produits qui ont fait polémique ces derniers mois. Du coup voici les valeurs sûres :

 

Santosphère, la chimie du Slime :

slime fabricationSantosphère est réputé pour la qualité de ces produits. Comme souvent, leur approche est tournée vers la pédagogie. Le but est d’apprendre en s’amusant. Avec la chimie du Slime, l’enfant s’initie aux concepts de réaction entre les composants et de changement de matière, tout en créant leur propre pâte gluante.

Le petit plus de Santosphère :le slime fabriqué sera phosphorescent.

 

 

 

L’incontournable Slime Factory : 

slime-factory-jeux-jouet-enfant

Une valeur sûre ? Le Slime de Canal Toys sans hésitation. La Slime Factory a fait un carton à Noël dernier aux Etats-Unis. Avec un peu de poudre « magique », un peu d’eau, le tour est joué. Super simple et tout est fourni jusqu’à la petite étiquette à coller sur le pot pour inscrire le prénom de l’enfant qui l’a conçue. On laisse sa créativité s’exprimer en mélangeant à la pâte, des couleurs ou en ajoutant des paillettes pour créer quelque chose d’unique.

 

Ce produit est très girly (couleurs pastelles, paillettes…) mais mon petit doigt m’a dit que Canal Toys, conçoit,  en secret, une gamme pour les garçons  !

Et après ? Ce qu’on peut faire avec du SLIME !

C’est vrai que la partie la plus intéressante du Slime, c’est la fabrication. A la fois ludique et participative, les enfants se prennent pour de vrai petit chimiste ! Mais après qu’elle est l’utilité ? La grande tendance c’est de la fabriquer et de l’offrir en cadeau aux copines. Toutefois voici quelques exemples d’utilisation :

Tout simplement la pâte à prout             Balle anti-stress slime (oui, oui, j’ai bien dit anti-stress ;)) ?

slime pate a prout pâte gluante                     slime balle antistress

Slime Challenge : faire la plus grosse bulle possible              Déco Halloween à la SOS fantômes

slime bulle enfant DIY                                                            slime pâte gluante  slime haloween enfant pâte gluante

Comment faire du Slime soi-même ?

Tuto facile  du Slime à faire soit même sans colle, sans lessive, sans borax:

Amusez les enfants sans vous ruiner et sans passer des heures à chercher sur internet des ingrédients “techniques“. Je vous propose donc, des ingrédients 100% produits du placard : il vous faut du sel et du savon liquide pour les mains ou du shampoing. Le slime sera de la couleur du savon. Votre savon est sans couleur ? vous pouvez ajouter du colorant alimentaire.

Recette du slime avec du sel et du shampoing :

  1. Verser le shampooing dans un récipient.  
  2. Ensuite mélanger pour introduire de l’air dans le liquide, vous remarquerez qu’il double de volume et blanchit.
  3. Ajouter alors le sel par pincée. Impossible de vous dire la quantité, car la réaction est différente suivant les marques…. Allez-y petit à petit. Le mélange s’épaissit encore.
  4. Placer le slime au congélateur pendant 2 heures et le tour et jouer.  

Votre fille veut un slime pailleté ! Je suis sûr qu’en fouillant bien dans les placards, vous trouverez un tube de paillette que vous pourrez intégrer à la préparation.

Mon avis sur la pâte gluante

slime comment faire pâte gluanteJ’avoue que je n’ai pas compris, au début, l’engouement des jeunes, ni vu l’utilité.  Pourtant il y a un peu de Magie dans le Slime : le liquide se transforme en solide.  C’est tellement plus drôle de le confectionner soi-même.  Oui,  votre enfant va jouer avec la pâte gluante pendant quelques heures, voire quelques jours et passera sûrement à autre chose rapidement ; mais si au passage, il se découvre une vocation pour la science ou tout du moins un intérêt, le slime aura déjà beaucoup de mérite ?

Diaporama de belles créations

Allez faire un tour sur le tableau Pinterest “Slime”, vous trouverez forcément de l’inspiration avec Captain C !

Laisser une réponse