Retour dans le
cosmos
Menu
P'tits philos /

Les vertus du temps calme et les jouets appropriés

Vous devez être connecté pour noter cet article

Vous n’êtes pas sans savoir que quand on a des enfants, les temps calmes se font rares. Si comme moi, vous êtes à la recherche de LA solution qui ramènera un peu de tranquillité dans votre maison, alors cet article devrait vous être utile. Evidemment j’ai déjà essayé pas mal de chose sans être obstiné pour autant, des jeux, des livres, de la musique… Chaque enfant est différent mais le besoin de calme a toute son importance dans son équilibre, voici pourquoi.

L’importance du temps calme

Difficile pour nos petites piles électriques de comprendre l’importance du temps calme à la maison. Pourtant, vous allez voir qu’il est très bénéfique et quasi indispensable pour le bon développement des enfants.

Le temps calme c’est le moment où chacun se concentre sur ses activités personnelles: bouquiner tranquillement (pensez à lire l’article sur les bienfaits de la lecture), faire ses devoirs, cuisiner… Bref, toutes les activités pendant lesquelles on a besoin de se concentrer et de profiter de l’instant présent. Elle n’en a pas l’air, encore moins quand on a 6 ans, mais cette tranquillité contribue fortement au développement de l’attention, de la curiosité et même à l’estime de soi, selon certains spécialistes. On ne va pas se mentir, ça fait toujours plaisir de prendre soin de soi et de retrouver le calme à la maison.

 

Temps calme et sieste: quelle différence?

Dès la naissance et jusqu’à 4 ans en moyenne, les enfants ont besoin de se reposer pendant la journée. Progressivement, le besoin de sieste diminue jusqu’à disparaître complètement vers l’âge de 6 ans. Très tôt, certains enfants pourront même refuser d’aller à la sieste. C’est là que le temps calme exprime toute son importance. Même s’il ne dort pas, le fait d’imposer un cadre calme pendant 30 à 45 minutes . Cela permettra à l’enfant de se reposer pour reprendre le cours de la journée de bonne humeur et en pleine forme.

Un conseil, n’attendez pas que les premiers signes de fatigue s’expriment pour emmener votre enfant à la sieste ou en temps calme. Il sera encore plus difficile de faire descendre son niveau d’énergititude !

Jeux et activités pour temps calme

Personnellement je trouve ça génial de voir que les enfants sachent s’occuper seuls tranquillement. Du côté de ma grande nièce, c’est le moment qu’elle a choisi pour apprendre quelques accords avec sa guitare. C’est super sympa car la maison s’apaise au rythme de la musique (par chance elle ne joue pas de hard rock). Parfois elle sort son carnet de coloriage, j’en ai également un pour moi, du coup on fait ça toutes les deux et c’est très agréable ! Du côté de la plus jeune, c’est plutôt jeux de (dé)construction et parfois jeux de société avec nous tous.

J’ai établi une sélection des jeux que je trouve super pour ces moments tranquilles, j’espère qu’elle vous plaira !

 

akor-mallette-dessin-peinturela-reine-des-neiges-metier-tissergeomag-mechanics-jeu-construction-magnetiqueplay-doh-pate-a-modeler

 

Votre dévouée Captain Cool 😉

Laisser une réponse